
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, tant en France que dans lUnion Européenne, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) ne recommande pas le recours à la vaccination des volailles domestiques, dans limmédiat. Néanmoins, lAfssa considère possible le recours à la vaccination dès lors que des observations laissent à penser que les courants migratoires Est-Atlantique ou Rhin-Rhône sont contaminés et que cette contamination est due aux oiseaux migrateurs.
Dans ce cas, la vaccination préventive des canards prêts à gaver avec un vaccin à virus inactivé conférant une protection suffisante et permettant de différencier les canards vaccinés des canards infectés par le virus H5N1 HP, peut être envisagée. Selon l’agence, cette vaccination pourrait se limiter aux départements de la Vendée et de la Loire Atlantique, ainsi qu’éventuellement des Landes, qui cumulent les deux types de risques : contamination et dissémination.
Par ailleurs, une vaccination d’urgence serait à envisager dans le cas d’apparition de foyers dans une zone de forte densité avicole, où lefficacité des seules mesures de police sanitaire serait insuffisante. Dans ce cas, une vaccination durgence en ‘anneau’ pourrait se faire avec le souci de préserver prioritairement les lignées génétiques des élevages de sélection, ainsi que les volailles sensibles et/ou à durée de vie longue et/ou à haute valeur économique (reproducteurs). Les espèces concernées seraient les différentes espèces de poules, dindes, canards.
Concernant les oiseaux des parcs zoologiques, toujours dans le cas d’une probable contamination des courants migratoires Est-Atlantique ou Rhin-Rhône, l’Afssa recommande la vaccination de certaines espèces d’oiseaux (1), situés dans les départements concernés par les courants migratoires Est-Atlantique ou Rhin-Rhône. Toutefois, cette vaccination ne devrait concerner que des oiseaux maintenus dans des conditions telles que tout contact direct ou indirect avec les volailles domestiques ou avec les oiseaux sauvages libres soit exclu. Pour le moment, aucune interdiction d’accès aux parcs zoologiques n’est demandée.
Rappelons que pour le moment la France, sur la base du principe de précaution a décidé le confinement de tous les élevages de plein air (professionnels ou amateur) des départements les plus exposés.
Avec la psychose liée au virus de la grippe aviaire, les ventes de poulets, canards, dindes et même gibier, ont baissé de l’ordre de 14 à 20 % en France, confirmant la panique qui gagne depuis début octobre les consommateurs vis-à-vis de ce qui est la première viande consommée en France. Pour les 30 000 éleveurs français, cette désaffection est une catastrophe économique, d’autant que la période des fêtes de fin d’année est traditionnellement bonne pour leur secteur. A l’image de ce qui c’était déjà produit lors de la crise de la vache folle pour limiter la chute des ventes, la filière avicole a recours au traditionnel ‘Made in France’ avec le lancement d’un label ‘Volaille française’, garantissant l’origine française du volatile : ‘né, élevé, nourri et abattu en France’ (240 000 tonnes de volailles sont importées chaque année, majoritairement des autres pays de lUnion Européenne).
(1) Dendrocygne fauve ou bicolore – Cygne noir – Oie à tête barrée – Oie empereur – Oie dEgypte – Tadorne de Belon ou dEurope – Petit Pilet des Bahamas – Canard souchet – Canard siffleur dEurope – Canard colvert – Sarcelle à faucilles – Canard mandarin – Nette rousse – Fuligule morillon – Fuligule milouin – Garrot à oeil dor – Eider à duvet – Harle bièvre – Harle piette – Canard musqué à ailes blanches – Mouette tridactyle – Macareux moine – Avocette élégante – Cigogne noire – Ibis à tête noire – Ibis falcinelle – Aigrette garzette – Marabout dAfrique – Pigeon biset – Goura de Sheepmaker – Calao à joue grises – Martin-chasseur à ailes bleues – Grand-duc dEurope – Harfang des neiges
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




