Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Greenpeace découvre un champ d’OGM illégal
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Greenpeace découvre un champ d’OGM illégal

Ce matin une vingtaine de militants de Greenpeace ont marqué avec du colorant alimentaire rouge un champ de maïs transgénique non-déclaré, situé dans le département du Gers en Midi-Pyrénées.

Si le maïs transgénique MON 810 est le seul OGM à pouvoir être cultivé en France, par n’importe quel agriculteur sans aucune autorisation, sa culture est assujettie à une obligation de déclaration auprès des services du ministère de l’agriculture (cette année, la date limite de déclaration était fixée au 15 mai 2007).

Cette procédure permet de répertorier par canton, sur un registre public accessible à tous (1), l’ensemble des cultures OGM françaises qui s’élèvent cette année à 20 000 hectares.


Officiellement, le canton de Samatan, où est implanté ce champ d’OGM, est vierge de toute culture transgénique. En n’étant pas déclaré, ce champ tombe donc sous le coup de la loi. Sur cette base, l’association demande aux services de l’Etat de ‘…venir constater l’infraction, de mener l’enquête et de procéder à une récolte préventive immédiate’.

Pour Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace, ‘L’Etat est totalement incapable de faire respecter la seule règle qu’il a établie, à savoir l’obligation de déclarer sa parcelle OGM.’ En menant cette opération, Greenpeace veut également faire la démonstration de l’impossibilité de contrôle des cultures OGM, tant en termes de contamination que de toxicité.

Ce champ non répertorié a été découvert par des ‘détectives des champs’ (2) de l’association qui, pour vérifier qu’il s’agit bien d’un maïs transgénique, utilisent des kits qui se présentent sous forme de bandelettes réactives à une protéine présente dans le MON 810. Ces kits fonctionnent un peu comme un test de grossesse, trempés dans une pâte végétale préparée à partir d’échantillons prélevés dans les champs (feuille, fleur, grain, racine ou tige).

Pour mémoire, au niveau de l’Union européenne, l’Italie, la Grèce, la Pologne, l’Autriche et la Hongrie interdisent les cultures d’OGM en plein champ sur leur territoire. La France est aujourd’hui le seul pays européen, avec l’Espagne, à avoir des cultures transgéniques sur de grandes surfaces.

Pascal Farcy
Photo © Greenpeace/Rok

1- Le registre public des cultures d’OGM est disponible sur Internet.

2- Pour en savoir plus sur les détectives des champs, rendez-vous sur le site DetectivesOGM.org.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
claude le jardinier
12 septembre 2007 - 0 h 00 min

comme d’habitude ,c’est toujours dans le sud ouest que l’on trafique contre la nature-culture d’OGM , gavage d’oie et de canards sans oublier la chasse, ce sont des personnes qui ne pensent qu’a la bouffe ( voir Maïté elle est comme ses oies )et à l’argent aucun scrupules et aucun respect des autres


merlette
13 septembre 2007 - 0 h 00 min

Je suis d’accord et effaré par ces champs d’OGM dans le sud ouest! Que peut-on faire afin de réduire tout cela?


Chicha
17 septembre 2007 - 0 h 00 min

D’accord avec Claude. Les OGM et l’argent ont un bon lobby, la nature et les animaux n’en ont pas. Les plus stupides sont les êtres humains qui se laissent prendre au jeu. Que faire ? Parler à tous des dangers qui se préparent. Les OGM obligeront les générations futures à vivre à la merci de l’industrie et des lois lobbyistes ! L’argent nous tiend de plus en plus en esclavage…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS