
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce matin une vingtaine de militants de Greenpeace ont marqué avec du colorant alimentaire rouge un champ de maïs transgénique non-déclaré, situé dans le département du Gers en Midi-Pyrénées.
Si le maïs transgénique MON 810 est le seul OGM à pouvoir être cultivé en France, par nimporte quel agriculteur sans aucune autorisation, sa culture est assujettie à une obligation de déclaration auprès des services du ministère de lagriculture (cette année, la date limite de déclaration était fixée au 15 mai 2007).
Cette procédure permet de répertorier par canton, sur un registre public accessible à tous (1), lensemble des cultures OGM françaises qui sélèvent cette année à 20 000 hectares.

Officiellement, le canton de Samatan, où est implanté ce champ dOGM, est vierge de toute culture transgénique. En nétant pas déclaré, ce champ tombe donc sous le coup de la loi. Sur cette base, lassociation demande aux services de lEtat de ‘ venir constater linfraction, de mener lenquête et de procéder à une récolte préventive immédiate’.
Pour Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace, ‘LEtat est totalement incapable de faire respecter la seule règle quil a établie, à savoir lobligation de déclarer sa parcelle OGM.’ En menant cette opération, Greenpeace veut également faire la démonstration de limpossibilité de contrôle des cultures OGM, tant en termes de contamination que de toxicité.
Ce champ non répertorié a été découvert par des ‘détectives des champs’ (2) de lassociation qui, pour vérifier quil sagit bien dun maïs transgénique, utilisent des kits qui se présentent sous forme de bandelettes réactives à une protéine présente dans le MON 810. Ces kits fonctionnent un peu comme un test de grossesse, trempés dans une pâte végétale préparée à partir déchantillons prélevés dans les champs (feuille, fleur, grain, racine ou tige).
Pour mémoire, au niveau de lUnion européenne, lItalie, la Grèce, la Pologne, lAutriche et la Hongrie interdisent les cultures dOGM en plein champ sur leur territoire. La France est aujourdhui le seul pays européen, avec lEspagne, à avoir des cultures transgéniques sur de grandes surfaces.
Photo © Greenpeace/Rok
1- Le registre public des cultures d’OGM est disponible sur Internet.
2- Pour en savoir plus sur les détectives des champs, rendez-vous sur le site DetectivesOGM.org.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
comme d’habitude ,c’est toujours dans le sud ouest que l’on trafique contre la nature-culture d’OGM , gavage d’oie et de canards sans oublier la chasse, ce sont des personnes qui ne pensent qu’a la bouffe ( voir Maïté elle est comme ses oies )et à l’argent aucun scrupules et aucun respect des autres
Je suis d’accord et effaré par ces champs d’OGM dans le sud ouest! Que peut-on faire afin de réduire tout cela?
D’accord avec Claude. Les OGM et l’argent ont un bon lobby, la nature et les animaux n’en ont pas. Les plus stupides sont les êtres humains qui se laissent prendre au jeu. Que faire ? Parler à tous des dangers qui se préparent. Les OGM obligeront les générations futures à vivre à la merci de l’industrie et des lois lobbyistes ! L’argent nous tiend de plus en plus en esclavage…




