Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Frugalité au menu pour les aides à l’agriculture biologique en 2011
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Frugalité au menu pour les aides à l’agriculture biologique en 2011

Récemment adopté par le Sénat, le projet de loi de finances 2011 a réduit de 4 000 à 2 000 € le montant du crédit d’impôt sur le revenu destiné aux agriculteurs convertis à l’agriculture biologique. Or, si cette mesure n’apporte qu’une économie globale toute relative, elle s’avère en revanche bien plus pénalisante pour les petites exploitations agricoles. En effet, ce crédit d’impôt avait pour mérite de rééquilibrer l’attribution des aides, dont les petites structures ne bénéficiaient pas ou peu. Dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, le doublement de ce crédit d’impôts avait d’ailleurs été annoncé avec retentissement.

Comme le notent Nature & Progrès (1), la Confédération Paysanne et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), cette mesure financière nie les engagements pris lors du Grenelle de l’environnement. Dans le même esprit, le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 », lancé en 2007, entendait tripler les surfaces cultivées en bio afin qu’elles représentent 6 % de la surface agricole française en 2012. Or, fin 2009, les surfaces cultivées en bio s’élevaient à 670 000 hectares, soit seulement 2,6 % de la surface agricole utilisée. Et cette nouvelle restriction au détriment de l’agriculture biologique n’est guère encourageante quant au respect de cet objectif.

En outre, si les taux de surface agricole en conversion ne peuvent faire face à une demande française en produits biologiques en constante hausse, la solution immédiate et imposée sera l’importation. Affirmant que « Les exemples ne manquent pas pour affirmer que les économies de bouts de chandelle d’aujourd’hui se paieront au prix fort demain », les associations et fédérations professionnelles demandent au ministère de l’économie de reconsidérer leur projet de loi de finances pour l’année à venir.

Cécile Cassier
1- Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels œuvrant au développement de l’agriculture biologique.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 décembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS