
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors de sa dernière conférence de presse à Rome le 17 décembre 2007, Jacques DIOUF, le Directeur général de la FAO (1), sest une nouvelle fois alarmé de la flambée des prix et de la baisse des stocks alimentaires.
Lors de lannée 2007, lindice des prix alimentaires de la FAO a augmenté de 40 % ; globalement cest lensemble des denrées qui est à la hausse avec une augmentation plus sensible pour les produits laitiers et céréaliers. Ainsi, entre autres, les cours du blé ont grimpé de plus de 50 %, les prix dexportation du maïs ont atteint leur record décennal de 177 dollars la tonne et les prix des graines oléagineuses et des huiles ont progressé de plus de 70 %.
En parallèle, la FAO constate, pour de nombreuses denrées, un niveau historiquement bas des stocks mondiaux. Dici la clôture des campagnes sachevant en 2008, la FAO estime que les stocks de blé atteindront 142 millions de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis le début des statistiques en 1980. Ce niveau de stock représente 12 semaines de la consommation totale, alors que la moyenne des années 2000-2005 était de 18 semaines. Les stocks de maïs devraient atteindre 129 millions de tonnes, soit 8 semaines de consommation cest à dire 3 semaines de moins que pour la période 2000-2005.
Daprès la FAO, trois types de facteurs expliquent la situation actuelle. Dabord des « phénomènes météorologiques extrêmes » qui ont sévi sur de nombreux pays exportateurs. Ensuite, la très forte progression des agrocarburants, Jacques DIOUF cite en exemple : « lutilisation du maïs des Etats-Unis pour la production de combustible, qui a doublé depuis 2003, devrait augmenter et passer de 55 millions de tonnes en 2006 à 110 millions de tonnes en 2016. Dans lUE, lutilisation de blé destiné aux biocarburants devrait être multipliée par douze et sétablir à 18 millions de tonnes en 2016 ». Enfin, troisième facteur, une demande en progression constante, liée dun coté à la croissance démographique mondiale et dun autre coté à lévolution de la demande dans les pays en développement (en Chine, la consommation de viande par habitant est passée de 20 kg en 1980 à 50 kg aujourdhui).
Daprès la FAO, le volume mondial des importations de denrées alimentaires atteindra les 745 milliards de dollars en 2007 ce qui constitue un record absolu et une hausse de 21 % par rapport à 2006.
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
vite, qu’il augmente plus vite que l’arrivée de ces carburants dits bio.
il n’y a que cela pour nous forcer à vraiment reconsidérer nos déplacements et surtout ceux de nos marchandises.
vite il y a le feu, notre terre brule




