
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A partir du 1er janvier 2012, date dentrée en vigueur dune nouvelle directive européenne, les élevages de poules pondeuses devront procéder à certains aménagements, dont laugmentation de la taille des cages. Jusqualors, les poules élevées en batteries disposent dune cage dune surface équivalente à une feuille A4, soit 550 cm² de surface par poule. A compter de 2012, elles se verront accorder une surface supplémentaire, équivalant à un peu plus de deux tickets de métro (600 cm² de surface utilisable par poule). Par ailleurs, les nouvelles cages devront être équipées dun nid, dune litière permettant le picotage et le grattage, dun perchoir et dun dispositif pour le raccourcissement des griffes.
En 2011, lassociation de protection animale L214 a mené une enquête dans 8 élevages français afin dobserver les aménagements, dores et déjà, réalisés en vue de léchéance imminente. Or, outre quaucun établissement ne présente de litière adaptée, il semble que nombreux soient ceux à donner une libre définition aux aménagements exigés. Daprès les observations faites par lassociation, le « nid » est, en réalité, composé de lamelles de plastique qui pendent du plafond jusquau sol grillagé. En guise de perchoir, est installée une baguette suspendue à 3 cm du fond de la cage. Enfin, le raccourcisseur de griffes se présente sous la forme dun bout de papier de verre collé dans un coin de la cage.
Au final, les conditions de vie des animaux ne se sont guère améliorées, les poules étant toujours entassées dans des cages, sans accès à lextérieur, en mauvais état physique, des cadavres bloquant des ufs. Au regard de quoi, L214 en appelle, une fois encore, au boycott des consommateurs, lesquels peuvent sinformer des conditions délevage daprès le code figurant sur lemballage (1). Lassociation invite également les grandes surfaces à assumer leur part de responsabilité, en refusant de sapprovisionner par ce mode délevage. Sur cette question, la grande distribution se distingue en France en faisant la sourde oreille.
1- Comme lexige la réglementation, le mode d’élevage est mentionné sur les boîtes d’ufs ainsi sur l’uf : – code 3 : élevage en cages
- code 2 : élevage au sol sans accès à l’extérieur
- code 1 : élevage plein air (au sol avec accès à l’extérieur)
- code 0 : élevage biologique (au sol avec accès à l’extérieur).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Une surface de 2 tickets de métro en plus je n’ appelle pas ça la fin des élevages en batterie!
A ce rythme et intensité » d’ améliorations » , quel triste avenir pour les animaux d’ élevage.
Notre monde crève du manque d’espérance et cela ne risque pas de s’améliorer avant des siècles. Cependant il nous faut continuer à agir car celui qui a ouvert son esprit ne peut plus faire comme s’il ne savait pas. Nous devons dépasser tous nos égoïsmes et intégrer que nous ne pourrons pas sauver l’animal humain si nous ne sauvons pas les plus petits et l’animal ! Tout le reste n’est que verbiage et encore une fois prétention de l’Homme. Meilleurs voeux à tous ceux qui habitent notre si belle planète malgré tout.




