Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs

Les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs viennent d’être publiées. Pour la première fois elles respectent scrupuleusement la jurisprudence du Conseil d’Etat et devraient, ainsi, évitées le traditionnel flot de recours des associations de protection de la nature. Le ministre a retenu le 20 février pour les cailles des blés, bécasses des bois et tourterelles, tandis que les grives, pigeons et merles verront leur période de chasse se clôturer au 10 février. Pour toutes les autres espèces d’oiseaux migrateurs, le 31 janvier est la date retenue pour la fermeture de la chasse sur l’ensemble du territoire.

La question d’un échelonnement des dates en fonction des lieux et des espèces a été examinée, mais cette option n’a pas été retenue faute de données scientifiques validées et de l’absence de son débat au sein des instances cynégétiques.

La satisfaction semble être de mise dans le monde naturaliste, alors que pour le parti Chasse – pêche – nature et traditions (CPNT) ‘Le ministre de l’écologie vient une fois de plus de céder à l’intégrisme anti-chasse’. Ce sentiment n’est évidemment pas partagé par le ministère de l’écologie qui considère que ces dates de fermetures apportent une sécurité juridique plus grande et ‘…protègent en particulier les chasseurs contre des remises en cause incessantes devant la juridiction nationale et contre l’incertitude qui en résulte quant aux dates effectives où ils peuvent pratiquer’.

Notons néanmoins que la ligue ROC rappelle, à juste titre, que la chasse doit prendre en compte l’état de conservation des espèces et que l’on chasse en France des espèces migratrices que nos voisins européens s’efforcent de préserver.

Cette évolution ministérielle se cantonne pour le moment à une conformité avec la législation, rien ne semble devoir évoluer en matière de partage de la nature pour les différents usagers (chasseurs, sportifs, randonneurs, simple promeneur). Les non-chasseurs devront donc continuer de cohabiter avec la chasse, notamment le dimanche, journée où l’on trouve le plus grand nombre de chasseurs en présence du plus grand nombre d’autres personnes dans la nature. L’ASPAS, en pointe sur ce dossier, demande à ce titre au gouvernement de prendre ses responsabilités et, tout en renforçant les règles de sécurité, d’interdire la chasse le dimanche.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 janvier 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
251

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS