
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Belgique, face à laugmentation des cas de fièvre catarrhale, dite maladie de la langue bleue, lagence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) étend à tout le pays le statut de zone de protection. Ainsi, à partir de vendredi, 0 h 01, aucune espèce sensible à la fièvre catarrhale (y compris sperme, ovules et embryons de ces espèces) ne peut quitter la Belgique. Par ailleurs, si les mouvements de ruminants restent autorisés à lintérieur du pays, linterdiction de circulation des ruminants dans un rayon de 20 kilomètres autour des exploitations touchées par la maladie reste de mise.
Ce durcissement des mesures, avec lextension de la zone de protection à lensemble du territoire belge, est lié à lévolution importante de la maladie. En effet, ce soir, lagence recense 28 foyers de fièvre catarrhale (8 pour les ovins et 20 concernant des bovins), tous situés dans lEst du pays, à proximité des Pays-Bas où la maladie a été détectée en premier. En outre, 16 foyers suspects restent en attente de confirmation.
Pour lAFSCA, si laugmentation des cas de fièvre catarrhale ne présente aucune inquiétude pour la population et le consommateur, limpact de la maladie savère de plus en plus préjudiciable pour le secteur de lélevage, tant au plan épidémiologique quéconomique. Par ailleurs, de nombreuses incertitudes entachent encore le tableau pathologique ‘classique’ de la maladie, aussi des opérations de piégeage vont être mises en place pour valider officiellement lorigine des vecteurs du virus de la fièvre catarrhale.
Faute de traitement curatif contre la fièvre catarrhale, les autorités recommandent de rentrer les animaux la nuit et de les traiter, ainsi que les locaux, régulièrement avec un insecticide afin de lutter contre les culicoïdes, une espèce de petits moustiques de 2 à 3 mm de grandeur.
A ce jour 3 pays sont touchés (Pays-Bas, Belgique, Allemagne). Tous ces pays, auxquels sajoute le Luxembourg, ont interdit les mouvements danimaux sensibles à la fièvre catarrhale du mouton (ainsi que de leur sperme, ovules et embryons) à partir des zones touchées.
La fièvre catarrhale du mouton est une maladie virale susceptible daffecter toutes les espèces de ruminants. La maladie ne présente aucun danger pour lhomme. Elle a dabord été recensée en Afrique du Sud où, dans lantiquité, elle était probablement endémique chez les ruminants sauvages. Depuis, elle a été détectée dans la plupart des pays tropicaux et subtropicaux.
La fièvre catarrhale du mouton apparaît essentiellement lors de températures élevées et de fortes pluies, et disparaît normalement avec lapparition des premières gelées ou de grands froids. Le premier foyer de la maladie au Pays Bas représente la localisation la plus au nord qui nait jamais été diagnostiquée pour la fièvre catarrhale du mouton.
Pour lOIE (office International des épizooties), la mondialisation, les changements climatiques et le transport toujours plus rapide dun nombre croissant de marchandises et de passagers sont des facteurs reconnus comme pouvant favoriser la propagation des maladies à travers le monde.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




