Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Etats-Unis : vers une accélération des autorisations d’OGM ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Etats-Unis : vers une accélération des autorisations d’OGM ?

Avec l’intention implicite d’accélérer les procédures d’autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), le député américain Stephen Fincher a déposé, le 26 mai 2011, une proposition de loi devant la chambre des Représentants. D’après ce texte, The Expediting Agriculture Through Science (EATS) Act, l’absence de réponse des services de l’inspection des animaux, des plantes et de la santé (APHIS) (1) à une demande d’autorisation dans un délai imparti équivaudra à une acceptation. Selon l’association Inf’OGM, le délai en question pourrait se réduire à huit mois. Un tel système donnerait la possibilité de valider des autorisations sans même que les dossiers aient été consultés et assouplirait encore l’actuel cadre juridique américain propre aux PGM, peu contraignant. En effet, aux Etats-Unis, l’évaluation des risques environnementaux se passe en deux temps, une première évaluation légère déterminant si une seconde évaluation plus poussée est nécessaire.

Si elle venait à être adoptée, cette proposition de loi aurait un impact sur le commerce international des PGM, en permettant au nombre de plantes GM autorisées d’augmenter aux États-Unis mais pas dans l’UE. Appelé autorisations asynchrones, ce décalage est déjà au centre des préoccupations de la Commission européenne, qui combat les contaminations de produits importés en Europe par des PGM non autorisées lors d’échanges commerciaux avec les États-Unis. Amorcé en 2010, un travail de révision législative sur cette question pourrait aboutir en 2012. Toutefois, il semble que ces travaux s’orientent vers une reprise des autorisations de PGM en Europe via des procédures plus rapides.

Pour l’heure, la proposition de loi doit encore être discutée au sein des deux chambres qui composent le Congrès des Etats-Unis, à savoir la Chambre des représentants et le Sénat. Un texte de loi sera présenté aux deux chambres, lesquelles devront s’entendre sur un vote identique. Si tel n’est pas le cas, une Commission mixte de conciliation sera saisie pour faire une proposition de texte aux deux chambres. Enfin, si le vote commun penche en faveur de l’adoption de la loi, celle-ci devra encore être approuvée par le Président des Etats-Unis.

Cécile Cassier
1- L’Animal Plant and Health Inspection Service (APHIS) est un service du ministère de l’agriculture américain (USDA) compétent sur les questions de culture de PGM.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
quiquequoi
18 juin 2011 - 0 h 00 min

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Deux options: continuer a accumuler les changements technologique et aller droit dans le mur
Ou prendre le temps de la réflexion et faire profiter l’ensemble de la planète des avancées avec l’accord de la majorité des habitants de cette planète.


opaque
18 juin 2011 - 0 h 00 min

Savez vous qui est le président des états unis d’Amerique ?c’est le PDG de Monsanto.. il semblerait qu’il postule aussi la présidence de l’union Européenne, celle de la chine, de l’inde et du continent africain: j’en oublie surement, veuillez lui pardonner, c’est un homme discret: Mais il a tellement de politiciens à sa botte qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
21

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS