
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

En mai 2008, le département américain de la faune et de la pêche (USFWS) classa lours polaire dans la liste des espèces menacées, dont la chasse et limportation de trophées de chasse sont interdites. A cette annonce, plusieurs groupes environnementaux déposèrent plainte afin que lespèce obtienne le statut despèce en voie dextinction et bénéficie, de ce fait, dune meilleure protection. Mais, en juin dernier, la Cour a finalement rejeté cette réclamation, maintenant la liste des espèces menacées dans sa version initiale.
Profitant de ce vent contraire, le Safari Club International et un groupe de chasseurs déposèrent un recours en justice contre linterdiction dimporter des trophées de chasse dours polaire. La Cour a, toutefois, fini par trancher en leur défaveur, estimant que « les trophées de chasse sportive à l’ours polaire ne peuvent plus être importés en raison du statut fragilisé de l’espèce ». Pour Jeff Flocken, directeur du bureau dIfaw (1) à Washington, cette modeste victoire a son importance. Selon lui, la loi sur les espèces menacées est « l’instrument le plus précieux que nous ayons pour protéger les ours polaires », et il est essentiel de veiller à ce que les mesures de protection existantes ne soient pas revues à la baisse.
1- Fonds International pour la Protection des Animaux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Décidémment on vit au Moyen Age : les chasseurs ont encore besoin de trophées ?? Qu’ils mettent leur cerveau réduit à place. Tant que de telles mentalités subsisteront les ours et d’autres animaux (tigres, rhinoceros, goriles, etc.) ne seront pas tranquilles. Ces gens sont même enfreints à passer outre la loi pour assouvir leur passion.
« Moi, Tarzan, grand chasseur avec dent d’ours polaire en pendentif! » Encore un effort: c’est la tête réduite des chasseurs qu’il faut transformer en trophée. Autant de débiles profonds qui n’encombreront plus notre planète et ne valent pas la balle qui les tuerait.




