Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Etats-Unis : apparition inquiétante d’insectes résistants à des OGM
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Etats-Unis : apparition inquiétante d’insectes résistants à des OGM

Certaines plantes transgéniques, à l’instar du maïs MON810 commercialisé par Monsanto, sont étudiées pour produire une protéine insecticide dite de la famille des protéines Cry. L’une des principales craintes liées à la culture de ces OGM tient à l’apparition de résistances à ces protéines chez certains insectes. Jusqu’à récemment, les défenseurs des plantes GM affirmaient n’avoir constaté aucun cas de ce type de résistance. Mais une étude américaine, publiée en juillet 2011, a apporté la preuve du contraire. Réalisés par Aaron J. Gassmann et des chercheurs de l’université d’Iowa, ces travaux ont mis en évidence une résistance à la protéine Cry3Bb1 (présente notamment dans les maïs MON863 et MON 88017), apparue chez la chrysomèle des racines du maïs (1).

Or, comme le rapporte l’association Inf’OGM, 22 entomologistes états-uniens, spécialistes des insectes ravageurs du maïs, ont écrit, début mars, au ministère états-unien de l’environnement (EPA) pour l’alerter sur ces nouvelles données. Selon eux, l’utilisation de maïs transgénique Bt dans des régions où elle n’est pas justifiée économiquement parlant, l’utilisation d’hybrides exprimant la même toxine plusieurs années successives ou encore la violation des règles relatives aux zones refuges ont fortement contribué à l’apparition de chrysomèles résistantes à la protéine Cry3Bb1. Pour remédier à ce processus de résistance, ils recommandent la rotation des cultures transgéniques, la culture de maïs non transgénique dans les zones où la sécurité alimentaire n’est pas en jeu, et la non utilisation d’insecticides sur les cultures de maïs transgénique.

Cécile Cassier
1- Petit coléoptère originaire d’Amérique centrale, cet insecte inflige de lourds dommages aux plantations de maïs dont il est particulièrement friand.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cuicui
22 mars 2012 - 0 h 00 min

C »est évident comme 2 et 2 font quatre que les insectes vont devenir résistants aux molécules tueuses des plantes transgéniques et vont muter eux aussi, comme les plantes s’habituent aux herbicides.Retenons que dans ces mais il y a un poison capable de tuer des insectes et qui serait neutre pour les cellules humaines.Mais je m’inquiète pour rien puique qu’on peut devenir résistant……Ca nous promet des lendemains qui chantent….ils sont durs à comprendre..


Krishnamurti
22 mars 2012 - 0 h 00 min

Je ne suis pas inquiet. C’est le propre de la nature et de la vie de s’adapter à tout. Qui va mourir au final, sinon nous-mêmes? L’argent est le poison qui sélectionne les plus avides. C’est pourquoi ils pullulent.






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS