
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Certaines plantes transgéniques, à linstar du maïs MON810 commercialisé par Monsanto, sont étudiées pour produire une protéine insecticide dite de la famille des protéines Cry. Lune des principales craintes liées à la culture de ces OGM tient à lapparition de résistances à ces protéines chez certains insectes. Jusquà récemment, les défenseurs des plantes GM affirmaient navoir constaté aucun cas de ce type de résistance. Mais une étude américaine, publiée en juillet 2011, a apporté la preuve du contraire. Réalisés par Aaron J. Gassmann et des chercheurs de luniversité dIowa, ces travaux ont mis en évidence une résistance à la protéine Cry3Bb1 (présente notamment dans les maïs MON863 et MON 88017), apparue chez la chrysomèle des racines du maïs (1).
Or, comme le rapporte lassociation InfOGM, 22 entomologistes états-uniens, spécialistes des insectes ravageurs du maïs, ont écrit, début mars, au ministère états-unien de lenvironnement (EPA) pour lalerter sur ces nouvelles données. Selon eux, lutilisation de maïs transgénique Bt dans des régions où elle nest pas justifiée économiquement parlant, lutilisation dhybrides exprimant la même toxine plusieurs années successives ou encore la violation des règles relatives aux zones refuges ont fortement contribué à lapparition de chrysomèles résistantes à la protéine Cry3Bb1. Pour remédier à ce processus de résistance, ils recommandent la rotation des cultures transgéniques, la culture de maïs non transgénique dans les zones où la sécurité alimentaire nest pas en jeu, et la non utilisation dinsecticides sur les cultures de maïs transgénique.
1- Petit coléoptère originaire dAmérique centrale, cet insecte inflige de lourds dommages aux plantations de maïs dont il est particulièrement friand.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
C »est évident comme 2 et 2 font quatre que les insectes vont devenir résistants aux molécules tueuses des plantes transgéniques et vont muter eux aussi, comme les plantes s’habituent aux herbicides.Retenons que dans ces mais il y a un poison capable de tuer des insectes et qui serait neutre pour les cellules humaines.Mais je m’inquiète pour rien puique qu’on peut devenir résistant……Ca nous promet des lendemains qui chantent….ils sont durs à comprendre..
Je ne suis pas inquiet. C’est le propre de la nature et de la vie de s’adapter à tout. Qui va mourir au final, sinon nous-mêmes? L’argent est le poison qui sélectionne les plus avides. C’est pourquoi ils pullulent.




