
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Malgré la protection dont il bénéficie (1), lesturgeon européen ne cesse de voir sa population décliner avec seulement quelques milliers dindividus, tous situés en Gironde. Depuis 1994, compte tenu de la rareté des retours de géniteurs (2) et de leur difficulté à trouver des partenaires sexuels, aucune reproduction naturelle na pu être constatée.
Aujourdhui, face au risque de disparition de lespèce, lurgence est à la constitution de stocks de géniteurs et à la mise au point de méthodes de reproduction artificielle en vue de produire des alevins en quantité. Une étape a été franchie le 25 juin dernier, avec la reproduction obtenue à la station du Cemagref (3), à Saint-Seurin-sur-lIsle, en Gironde. En effet, pour la première fois, une reproduction artificielle a été réalisée à partir de poissons captifs. Les 3 reproducteurs (1 femelle et 2 mâles) sont issus du stock desturgeons constitué à partir de jeunes poissons nés dans les années 1995 et conservés depuis en captivité. Après plus dune dizaine dannées de soins, une femelle (Francine née en 1994 et pesant 8,5 kg) et deux mâles (Justin né en 1984, 24 kg et Emile né en 1994, 17,6 kg) ont permis lobtention dun peu plus de 11 000 larves (4). Selon le déroulement de la période qui suit cette première étape, les larves sont très fragiles jusquà leur prise dalimentation, cette reproduction artificielle devrait permettre lobtention de quelques milliers dalevins.
Une partie de ces esturgeons devrait renforcer les deux stocks captifs à la base du programme de conservation et de restauration de lespèce (un en France à la station du Cemagref, lautre en Allemagne à linstitut des eaux douces de Berlin). Lautre partie, selon le taux de réussite de lélevage, devrait rejoindre la Garonne et la Dordogne, sans doute au début du mois de septembre, pour soutenir la population sauvage.
Lintérêt du renforcement des populations desturgeons a été démontré suite au déversement, en 1995, en Garonne et en Dordogne de 9 000 larves et alevins issus dune reproduction artificielle menée à partir de spécimens sauvages. Une partie des poissons relâchés a pu être suivie et identifiée ces dernières années, lors des premiers retours, témoignant de lefficacité du renforcement des populations.
Aujourdhui, alors que les esturgeons des stocks captifs approchent de la maturité sexuelle, cette première reproduction artificielle desturgeon européen, à partir de poissons élevés en captivité, démontre le bien fondé de la solution.
Aussi, selon, le Cemagref, ‘on peut raisonnablement espérer que les années à venir permettent de relâcher des effectifs suffisamment conséquents pour relancer la dynamique de cette dernière population mondiale de lespèce’.
1- Lesturgeon européen Acipenser sturio est une espèce strictement protégée par plusieurs conventions internationales (CITES, convention de Berne) et directives européennes (habitat faune, flore, OSPAR). Son statut de protection remonte à 1982 pour la France et 1998 pour lEurope.
2- Lesturgeon peut vivre une centaine dannées et atteindre jusquà 3,5 mètres pour un poids de 300 kg. Passant la majeure partie de sa vie en mer, vers 15 ans il entame sa première migration pour se reproduire dans les eaux douces de la partie basse de la Garonne ou de la Dordogne.
3- Le Cemagref est un organisme public de recherche sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour leau, les agrosystèmes et la sûreté des aliments.
4- Voir la vidéo de l’éclosion
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 juillet 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




