
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Suède, 1,5 million de visons et 2 000 chinchillas sont abattus chaque année pour fournir lindustrie de la fourrure. Outre la futilité révoltante de « lusage » auquel ils sont destinés, ces animaux, nés pour y laisser leur peau, sont élevés dans des fermes dotées de conditions de détention plus que précaires : exiguïté des cages ouvertes aux intempéries, absence deau pour des animaux aquatiques tels que les visons etc.
Profitant dun contexte sous tension, avec les élections nationales attendues pour septembre 2009, lassociation suédoise de défense des droits des animaux Djurens Rätt a décidé de frapper fort, en lançant une campagne à visée internationale contre lélevage danimaux à fourrure. Poursuivant un objectif à plus courte échéance, à savoir lactuelle révision de la loi suédoise de protection des animaux, une pétition a été mise en ligne sur Internet (1) demandant linterdiction de lélevage danimaux pour leur fourrure en Suède. Elle devra servir de levier afin que soit inscrite linterdiction définitive de ce type délevage à lordre du jour de la future loi.
Pour parvenir à ses fins, lassociation espère récolter 100 000 signatures dici la fin du mois de mai, dont 20 000 en provenance de létranger.

Vison en cage
Par le passé, un mécontentement similaire naquit dans les années 1990 en Suède contre les conditions denfermement des renards. Ces voix dissidentes ont alors amené le pays à adopter de nouvelles contraintes réglementaires visant à améliorer leurs conditions de détention. Le coût supplémentaire que celles-ci impliquèrent signa la fin de cet élevage, devenu non viable économiquement parlant. Mais pour les groupes associatifs, les renards ne doivent pas faire figure dexception, la cohérence requérant que de tels arguments sappliquent à toutes les espèces sans distinction.
Comme le souligne lassociation One Voice, nombreux sont les pays a avoir dores et déjà aboli lélevage danimaux à fourrure, à linstar du Royaume-Uni et de lAutriche, ou du moins à avoir fait des efforts en ce sens. En 1995, les Pays-Bas ont également interdit lélevage de renards, puis celui de chinchillas. Actuellement troisième producteur mondial de fourrure de vison, ils songent désormais à inclure cette espèce à linterdiction. De même, le Danemark a proscrit lélevage de renards en 2009, aménageant une période de transition de plusieurs années destinée à permettre aux éleveurs dorganiser leur reconversion.
La Croatie a, quant à elle, déjà programmé linterdiction des élevages danimaux à fourrure, laquelle entrera en vigueur en 2017. Lengagement de ce pays offre un message fort, ayant privilégié léthique à largument économique bien quil soit lun des plus importants producteurs de fourrure de chinchillas au monde.
De son côté, la Bosnie-Herzégovine sorienterait également en faveur dune interdiction, de même que la Belgique où « des discussions sont en cours ». Enfin, si lItalie a renforcé ses exigences en matière de bien-être animal au sein des élevages de visons, Israël va plus loin, envisageant dinterdire lélevage danimaux pour leur fourrure ainsi que limportation et la vente de fourrure.
La Suisse reste un cas décole, les dispositions réglementaires faisant preuve dune telle rigueur que tous les élevages danimaux à fourrure ont disparu pour raisons économiques.
En France, le combat, en revanche, semble loin dêtre gagné, malgré des actions de protestation telles que celle menée par la Fondation Brigitte Bardot à loccasion de la tenue de la semaine de la mode à Paris.
Photo © One Voice
1- La pétition est accessible au lien suivant, en version anglaise http://www.thepetitionsite.com/petition/930/919/995
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il parait que lhumain a perdu sa fourrure au fil des temps et développé son cerveau.
Je crois que c’est vrai pour ce qui concerne les poils !




