
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La pollution des milieux aquatiques par les pesticides, affectant tant les eaux souterraines que de surface, reste un problème non résolu et mal cerné. Financée par lOnema (1), une étude du Cemagref (2) sest intéressée à la pertinence des zones tampons végétalisées, telles les bandes enherbées, longeant les cours deau et dont le rôle est de prévenir le transfert des pesticides via le ruissellement deau, depuis les terres cultivées aux milieux aquatiques.
Dans les départements de lOrne, des Côtes dArmor, de Mayenne et de Moselle, les chercheurs ont observé diverses caractéristiques environnementales telles que le relief, la nature des parcelles riveraines (agricole, prairie, bois
), létat de la végétation et du sol, les écoulements etc. Or, si ces facteurs doivent encore être analysés par rapport au fonctionnement hydrique global des bassins versants, les premières conclusions montrent que « la seule présence de zones enherbées nest pas toujours suffisante pour réduire fortement le transfert des pesticides ». Selon létude, létat des zones enherbées et leur situation au sein des bassins versants nécessitent dêtre étudiées à même le terrain, et donc au cas par cas.
Pour lheure, la publication dun guide proposant une méthode homogène ainsi que des outils pratiques pour établir un diagnostic local est prévue, notamment à destination des bureaux détudes et des gestionnaires des bassins versants.
Pour France Nature Environnement (FNE), si les efforts menés par lOnema sont louables, ils savèrent inadaptés pour lutter significativement contre les pollutions diffuses agricoles. Selon lorganisation, la raison en tient au fait que : « Comme les agences de leau, lOnema agit dans un cadre fixé par la loi, alors que les enjeux de politique environnementale et agricole se décident ailleurs ». Et ajoute que, depuis 25 ans, les démarches entreprises par les gouvernements successifs pour restaurer la qualité des eaux sont restées inefficaces, la situation continuant de se détériorer.
1- Office National de lEau et des Milieux Aquatiques
2- Le Cemagref est un organisme de recherche spécialisé en sciences et en technologies pour lenvironnement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 octobre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est à juste titre que l’eau, et l’eau potable en particulier, est appelée « l’or bleu ». Des guerres de l’eau (Moyen Orient) des escarmouches pour l’usage des puits (pays arides et semi-arides) existent déjà. Combien de temps faudra-t-il pour que l’eau, tout comme les produits miniers rares, les cultures de plantes dont sont extraites les alcaloïdes addictifs (pavot, coca, kat, chanvre indien…) soit contrôlée par des cartels mafieux?




