
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis 1992 et le retour du loup en France, le dialogue entre bergers et défenseurs de lanimal n’est pas toujours facile. Dans ce contexte, lassociation ‘A Pas de loup’ tente depuis 8 ans de faciliter la cohabitation entre loup et pastoralisme, par le biais de lécovolontariat.
Après une formation fin juin, comprenant un volet pratique assuré par des professionnels du pastoralisme et une partie théorique avec des spécialistes du loup et de la cohabitation, les bénévoles rejoignent un berger en estive et lassistent dans toutes ses taches quotidiennes (1).
Pour les bénévoles, cest loccasion de découvrir la problématique loup/pastoralisme sous un angle pratique. En effet, durant au minimum deux semaines, ils assistent les bergers sur lalpage (garde du troupeau, montage des parcs, entretien, débroussaillage, etc.) et partagent leur quotidien (habitat rudimentaire, météo aléatoire, travail, horaires
). Pour les bergers, cest lopportunité de faire découvrir leur réalité et de dégager un peu de temps pour mettre en place des mesures de prévention (chiens de garde, parcs de regroupement des troupeaux pour la nuit
).
En huit ans, 117 volontaires de tous âges et de tous horizons ont ainsi assisté 19 éleveurs-bergers et assurés une omniprésence humaine auprès des troupeaux, avec comme résultat aucune attaque de loup à déplorer.
1 – Pour connaître tous les détails de cette opération, voir le site de l’association
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 mars 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




