Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Du riz OGM non autorisé pour l’homme contamine la chaîne alimentaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Ecomobilité 2

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
  2. Apprendre l’anglais en ligne
  3. Couper l’eau pendant le savonnage !
  4. Chaudière à basse température ...
  5. L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
USED jonathan-ybema-n29bMCHktj0-unsplash
  Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999







Du riz OGM non autorisé pour l’homme contamine la chaîne alimentaire

Vendredi 18 août, Mike Johanns, le Secrétaire d’Etat américain à l’agriculture a annoncé que du riz génétiquement modifié, Liberty Link Rice601 (LLRice601), avait contaminé un riz long grain commercialisé aux Etats-Unis.

Planté aux Etats-Unis uniquement à des fins expérimentales entre 1998 et 2001, ce riz est résistant à un herbicide, le glufosinate ammonium. Les autorités ne savent ni où, ni comment cette contamination a pu avoir lieu. Toutefois, dans un communiqué, l’USDA (le secrétariat d’Etat américain à l’agriculture) se veut rassurant envers les consommateurs en déclarant que, selon le producteur Bayer, ce riz ne constituait aucune menace pour l’homme ou l’environnement. Néanmoins, notons que le riz LLRice601, produit par le groupe allemand, n’a jamais fait l’objet d’une autorisation de culture ou de consommation dans quelque pays que ce soit.

Les Japonais semblent de leur côté moins sûrs de l’innocuité de ce riz, que l’USDA, puisqu’ils ont interdit dès le lendemain de cette annonce, toute importation de riz américain. De son côté, l’Union Européenne qui a importé 198 000 tonnes de riz des Etats-Unis, en 2005, dont environ 20 000 tonnes pour la France, réserve sa position jusqu’à demain, mercredi 23 août.

Ce n’est pas la première fois qu’un OGM non autorisé pour la consommation humaine contamine la chaîne alimentaire. L’affaire la plus connue est sans doute le scandale du maïs Starlink, survenu aux Etats-Unis il y a quelques années. Aussi avec ce nouvel accident, pour Greenpeace, ‘On voit bien que ni les industriels des biotechnologies, ni les pouvoirs publics ne sont capables de contenir la pollution génétique.’ et l’Union européenne doit suivre l’exemple japonais en suspendant les importations de riz américain, et les procédures d’autorisation de riz OGM en cours.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 août 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS