
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Vendredi 18 août, Mike Johanns, le Secrétaire dEtat américain à lagriculture a annoncé que du riz génétiquement modifié, Liberty Link Rice601 (LLRice601), avait contaminé un riz long grain commercialisé aux Etats-Unis.
Planté aux Etats-Unis uniquement à des fins expérimentales entre 1998 et 2001, ce riz est résistant à un herbicide, le glufosinate ammonium. Les autorités ne savent ni où, ni comment cette contamination a pu avoir lieu. Toutefois, dans un communiqué, lUSDA (le secrétariat dEtat américain à lagriculture) se veut rassurant envers les consommateurs en déclarant que, selon le producteur Bayer, ce riz ne constituait aucune menace pour lhomme ou lenvironnement. Néanmoins, notons que le riz LLRice601, produit par le groupe allemand, na jamais fait lobjet dune autorisation de culture ou de consommation dans quelque pays que ce soit.
Les Japonais semblent de leur côté moins sûrs de l’innocuité de ce riz, que lUSDA, puisquils ont interdit dès le lendemain de cette annonce, toute importation de riz américain. De son côté, lUnion Européenne qui a importé 198 000 tonnes de riz des Etats-Unis, en 2005, dont environ 20 000 tonnes pour la France, réserve sa position jusquà demain, mercredi 23 août.
Ce nest pas la première fois quun OGM non autorisé pour la consommation humaine contamine la chaîne alimentaire. Laffaire la plus connue est sans doute le scandale du maïs Starlink, survenu aux Etats-Unis il y a quelques années. Aussi avec ce nouvel accident, pour Greenpeace, ‘On voit bien que ni les industriels des biotechnologies, ni les pouvoirs publics ne sont capables de contenir la pollution génétique.’ et lUnion européenne doit suivre lexemple japonais en suspendant les importations de riz américain, et les procédures dautorisation de riz OGM en cours.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 août 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




