
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2000, lInstitut National de Recherche Agronomique (Inra) de Dijon lance un programme de systèmes agricoles testés en protection intégrée (PI) contre la flore adventice (1) sur le Domaine expérimental dEpoisses, en Bourgogne. La PI est un mode de production agricole basé sur des techniques culturales visant à limiter linvasion des cultures par des adventices, tout en réduisant lusage de traitements herbicides. Dans le cas présent, elle a notamment consisté en la diversification des cultures successives, avec lintroduction de cultures de printemps (orge, tournesol, soja, maïs, sorgho, lupin) et de culture « étouffantes » (triticale) (2), le choix de variétés compétitives et le désherbage mécanique.
Après 10 années dessais, lusage coordonné de ces techniques a permis de maîtriser « de façon satisfaisante » les infestations dadventices, tout en réduisant « de façon importante » la dépendance aux herbicides. On note une légère baisse de rentabilité économique pour les systèmes de PI testés (-100 /ha), essentiellement liée à la faible productivité des cultures de diversification choisies. Lexpérimentation se poursuit, avec une attention plus soutenue pour les effets sur la biodiversité (vers de terre
) et les transferts de pesticides dans les eaux souterraines.
1- Une plante adventice est une plante qui croît sur des cultures sans avoir été ensemencée par lhomme.
2- Le triticale est une céréale hybride, issue du croisement entre le blé et le seigle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Une très vieille méthode -la rotation des cultures ou son épiphénomène- qui montre la sagesse des anciens agriculteurs et l’imbecilité manifeste des nouveaux qui cèdent aux sirènes des multinationales type Monsanto, bien aidées en France par la FNSEA.




