
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le virus de la grippe aviaire ‘H5N1′ pourrait être présent de façon permanente dans certaines parties dEurope chez les poulets, les canards et les oies domestiques, selon lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO).
Ce constat a été fait suite à la découverte, par des chercheurs de lInstitut Friedrich Loeffler de Riems en Allemagne, de canards délevage ayant été en contact avec le virus H5N1, mais sans en présenter les signes cliniques et la mortalité (1). Autrement dit, ces oiseaux étaient des porteurs sains du virus de la grippe aviaire.
Aussi, pour Jan Slingenbergh, de la FAO, ‘Il nest pas impossible que la circulation du virus en Europe soit plus importante quon ne le pense actuellement’.
A ce titre, pour Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la FAO, ‘Sil savère que le virus H5N1 peut persister dans des populations de canards et doies domestiques apparemment en bonne santé, les pays doivent de toute urgence réviser leurs programmes de surveillance et de suivi dans toutes les régions productrices de canards et doies.’ Selon lui, en Europe, de nouvelles vagues de foyers de grippe aviaire pourraient apparaître dEst en Ouest, ‘si le virus réussit à se maintenir tout au long de lannée chez les oiseaux aquatiques délevage’.
De son côté, Jan Slingenbergh, un expert en santé animale à la FAO, ajoute ‘Nous sommes particulièrement préoccupés pour la région de la mer Noire qui a une forte concentration de poulets, de canards et doies domestiques. Rien quen Ukraine, le nombre de canards délevage est estimé à 20 millions. En Roumanie, le delta du Danube abrite quatre millions de canards et quatre millions doies domestiques. Ces chiffres sont comparables aux densités de poulets et doiseaux aquatiques en Asie où le virus continue à circuler parmi les poulets et sest trouvé une niche dans des pays où lon compte des dizaines de millions de canards et doies délevage.’
1- Des analyses ont révélé que leur système immunitaire avait produit des anticorps en réponse à linfection.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




