Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Des paysans libériens expulsés de leurs maisons par des chenilles ravageuses
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des paysans libériens expulsés de leurs maisons par des chenilles ravageuses

L’invasion du Nord du Libéria par des dizaines de millions de chenilles dévastatrices pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire déjà précaire de l’Afrique de l’Ouest. Détruisant tout sur leur passage, elles s’attaquent à toute forme de végétation et de culture, allant même dans certains cas jusqu’à saccager les habitations. L’invasion est telle que certains paysans ne parviennent pas à regagner leur ferme, et que plusieurs puits et cours d’eau sont devenus impropres à la consommation, pollués par les défécations des indésirables.

A l’heure actuelle, quelque 46 villages, répartis dans les provinces de Lofa, de Gbarpolu et de Bong sont déjà confrontés à ce fléau. La province de Bong est la plus touchée, avec les deux tiers de ses 200 000 habitants affectés. Mais, en raison de l’impossibilité d’accéder en voiture à certains sites infectés, il est difficile de déterminer avec exactitude l’ampleur réelle du désastre.

Décrivant cette crise comme la « pire catastrophe du genre que le Libéria ait connu depuis trente ans », la FAO (1) craint tout particulièrement de voir ces troupes de chenilles franchir les frontières et gagner les pays voisins, dont la Guinée, la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire. Dotées d’un rythme de reproduction rapide, elles sont également en mesure de parcourir de longues distances la nuit à la faveur de l’obscurité. Alors que l’on travaille à l’heure actuelle sur la mise au point d’un pesticide ciblé, l’organisation mondiale met néanmoins en garde contre l’épandage aérien qui contaminerait des points d’eau déjà mis à rude épreuve. Aussi, en appelle-t-elle à l’utilisation mesurée et raisonnée de biopesticides. Une problématique récurrente, à laquelle fut pareillement confronté le Yémen lors de son invasion par des nuées de criquets en juillet 2007.

Bien que des spécimens aient été acheminés vers la capitale ghanéenne d’Accra, à des fins d’identification, tout donne à penser qu’il s’agit de chenilles du genre légionnaire africain (Spodoptera spp) dont la dernière invasion dans cette région avait frappé le Ghana en 2006.

Cécile Cassier
1- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 janvier 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS