
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Linvasion du Nord du Libéria par des dizaines de millions de chenilles dévastatrices pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire déjà précaire de lAfrique de lOuest. Détruisant tout sur leur passage, elles sattaquent à toute forme de végétation et de culture, allant même dans certains cas jusquà saccager les habitations. Linvasion est telle que certains paysans ne parviennent pas à regagner leur ferme, et que plusieurs puits et cours deau sont devenus impropres à la consommation, pollués par les défécations des indésirables.
A lheure actuelle, quelque 46 villages, répartis dans les provinces de Lofa, de Gbarpolu et de Bong sont déjà confrontés à ce fléau. La province de Bong est la plus touchée, avec les deux tiers de ses 200 000 habitants affectés. Mais, en raison de limpossibilité daccéder en voiture à certains sites infectés, il est difficile de déterminer avec exactitude lampleur réelle du désastre.
Décrivant cette crise comme la « pire catastrophe du genre que le Libéria ait connu depuis trente ans », la FAO (1) craint tout particulièrement de voir ces troupes de chenilles franchir les frontières et gagner les pays voisins, dont la Guinée, la Sierra Léone et la Côte dIvoire. Dotées dun rythme de reproduction rapide, elles sont également en mesure de parcourir de longues distances la nuit à la faveur de lobscurité. Alors que lon travaille à lheure actuelle sur la mise au point dun pesticide ciblé, lorganisation mondiale met néanmoins en garde contre lépandage aérien qui contaminerait des points deau déjà mis à rude épreuve. Aussi, en appelle-t-elle à lutilisation mesurée et raisonnée de biopesticides. Une problématique récurrente, à laquelle fut pareillement confronté le Yémen lors de son invasion par des nuées de criquets en juillet 2007.
Bien que des spécimens aient été acheminés vers la capitale ghanéenne dAccra, à des fins didentification, tout donne à penser quil sagit de chenilles du genre légionnaire africain (Spodoptera spp) dont la dernière invasion dans cette région avait frappé le Ghana en 2006.
1- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




