
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 13 mai dernier, la multinationale Monsanto a annoncé sa décision de faire un don de semences de maïs conventionnel et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens. Selon Monsanto, ce don, dune valeur de 4 millions de dollars, sera composé de semences de maïs, chou, carotte, aubergine, melon, oignon, tomate, épinard et pastèque. Il représentera au total plus de 400 tonnes de semences qui seront acheminées sur lîle au cours des douze prochains mois. Lors de cette annonce, la multinationale a annoncé quune première livraison de 60 tonnes avait déjà été effectuée, par avion et bateau, début mai.
Depuis cette date, un mouvement de protestation paysan sest développé sur lîle dHaïti. Le 4 juin, une première manifestation, à lappel du Mouvement paysan Papaye (MPP) a réuni plusieurs milliers de paysans et paysannes du pays. Pour la Via Campesina (1), qui soutient et relaie le mouvement : « Ces multinationales se présentent comme salvatrices, alors quelles font partie des principales actrices du désastre environnemental, économique et social subi mondialement par le secteur agricole. Jusquà présent, les paysans haïtiens ont peu recours aux hybrides F1 de Monsanto et Pioneer, dont ils ne peuvent pas utiliser la récolte comme semence. Ils utilisent essentiellement les semences paysannes locales et sinscrivent dans une démarche de promotion de la Souveraineté alimentaire, dans la priorité à la production et la consommation locales et traditionnelles ».
Face à cette contestation grandissante, la firme Monsanto a précisé que le Ministère Haïtien de lAgriculture a autorisé ce don et que le projet WINNER, financé par le Ministère de lAgriculture des Etats-Unis, organise la distribution aux agriculteurs haïtiens.
Pour sa part, Jean-Baptiste Chavannes, coordonnateur du MPP et membre de la Via Campesina haïtienne, considère « quil ne sagit pas dune menace, mais dune très forte attaque contre lagriculture, les paysans et les paysannes, la biodiversité, les semences créoles que nous défendons, et à ce quil reste de notre milieu environnemental en Haïti ».
1) La Via Campesina est un mouvement international rassemblant des millions de paysans, de petits producteurs, de sans-terre, de femmes rurales et de travailleurs agricoles du monde entier. Le mouvement est composé de 148 organisations actives dans 69 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, et des Amériques
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




