Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Des jachères apicoles en forte hausse
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des jachères apicoles en forte hausse

De 400 hectares l’année dernière, les jachères apicoles sont passées à près de 1 000 hectares pour la saison 2007. Si les chiffres restent modestes : 61 sites répartis dans 41 départements (1), pour des surfaces allant de 3 à 130 hectares, les jachères apicoles se développent fortement avec une augmentation de 250 % des surfaces par rapport à l’an dernier.

Promues par le réseau ‘Biodiversité pour les abeilles’, ces jachères ont été initiées à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculteur bio qui les a testées sur la Montagne de Reims dès 1992. Aujourd’hui président du réseau, P. Lecompte se réjouit de leur démultiplication en 2007, même s’il se garde de tout triomphalisme. Néanmoins, l’optimisme est de mise, puisque selon Pierre Testu, porte-parole de l’organisation, la surface actuelle devrait être multipliée par 3 en 2008, pour atteindre 10 000 hectares dans quelques années.

Il est à noter que chaque jachère est prise en charge par les acteurs locaux : les agriculteurs donnent de leur temps pour planter les parcelles, les apiculteurs mettent à disposition leurs ruches, tandis que les coopératives locales prennent généralement en charge les graines. Néanmoins, pour remplir les objectifs de multiplication des années à venir, la question du financement se pose. Aussi, le réseau compte, après avoir fait une nouvelle fois la preuve du bien-fondé des jachères apicoles, bénéficier enfin d’un soutien financier institutionnel pour aller plus de l’avant.

Pour mémoire, même sur de très petites surfaces, les jachères apicoles ensemencées avec des variétés florales riches en pollen et en nectar, sans recours à des pesticides, sont plébiscitées par les abeilles. L’expérience montre qu’une plantation de fleurs bien menée, sur seulement 0,5 % du territoire fréquenté par les mouches à miel, peut contribuer jusqu’à 68 % de la qualité de leur ‘bol alimentaire’. Ainsi, pour le réseau, ‘Les jachères, aussi petites soient-elles, pallient au dérèglement de la biodiversité’, d’autant que les abeilles ne sont pas les seules à profiter de ce havre de nature, nombre d’insectes, oiseaux et autres animaux le fréquentant.

Notons que, si les jachères sont également utilisées pour la culture des biocarburants, actuellement, selon Pierre Testu, il n’y a pas de concurrence en terme de surface, le développement des jachères en apportant la preuve.

Alex Belvoit
photo © E. Pioger
1- Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute Provence, Ardennes, Aube, Calvados, Charente Maritime, Cher, Côte d’Or, Côtes d’Armor, Dordogne, Eure, Finistère, Haute Garonne, Gironde, Hérault, Indre, Isère, Jura, Loire-Atlantique, Loiret, Maine et Loire, Manche, Marne, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas de Calais, Puy de Dôme, Haute Pyrénées, Bas Rhin, Haut Rhin, Haute Saône, Saône et Loire, Haute Savoie, Seine et Marne, Tarn, Vienne, Vosges.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
100

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS