Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Des cultures de café menacent le tigre de Sumatra
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des cultures de café menacent le tigre de Sumatra

Le parc de Bukit Barisan Selatan, sur l’île de Sumatra, abriterait 45 000 hectares de cultures illégales de café. C’est ce que révèle aujourd’hui le WWF, dans un nouveau rapport d’enquête, imagerie satellite et surveillance des routes commerciales à l’appui. Les 19 600 tonnes de café ainsi produites chaque année sur le Parc seraient mélangées au café issu des cultures légales et acheminées depuis l’Indonésie vers de grandes compagnies comme Kraft Foods, Nestlé, Lavazza et Marubeni (1)… autant dire dans nos caddies.


Cette mise en culture sauvage a déjà vu, selon le WWF, 20 % de la forêt de Bukit Barisan Selatan être défrichée. Or, ce parc national est l’une des rares zones protégées où les tigres, les éléphants et les rhinocéros se partagent le territoire. Il s’agit d’un des plus importants habitats restants pour ces trois espèces fortement menacées. Il sert de refuge à environ 500 éléphants de Sumatra, ce qui représente 25 % de la population restante de cette espèce menacée, et à une soixantaine de rhinocéros de Sumatra, espèce tout aussi en danger. Le parc abrite également 40 tigres adultes, une des espèces les plus menacées au monde avec moins de 400 tigres de Sumatra à l’état sauvage. Selon Nazir Foead, responsable au WWF-Indonésie ‘Si cette tendance à défricher illégalement le Parc au profit de la culture de café n’est pas stoppée, les rhinocéros et les tigres vont disparaître de la région en moins de 10 ans’.
Cécile Fargue
Photo © WWF / Frédy MERCAY

1 – Les conclusions de cette enquête ont été envoyées aux compagnies mises en cause (Marubeni, Itochu, ED&F Man, Andira, Lavazza, J. Mueller Weser, Pacorini, World Transport. Folgers (P&G), Kraft Foods, Tchibo et Starbucks). Parmi elles, la plus importante, Nestlé, s’est engagée à nettoyer sa chaîne d’importation et à informer les fermiers sur la manière de produire du café de meilleure qualité.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
805

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS