
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Le parc de Bukit Barisan Selatan, sur lîle de Sumatra, abriterait 45 000 hectares de cultures illégales de café. Cest ce que révèle aujourdhui le WWF, dans un nouveau rapport denquête, imagerie satellite et surveillance des routes commerciales à lappui. Les 19 600 tonnes de café ainsi produites chaque année sur le Parc seraient mélangées au café issu des cultures légales et acheminées depuis lIndonésie vers de grandes compagnies comme Kraft Foods, Nestlé, Lavazza et Marubeni (1) autant dire dans nos caddies.

Cette mise en culture sauvage a déjà vu, selon le WWF, 20 % de la forêt de Bukit Barisan Selatan être défrichée. Or, ce parc national est lune des rares zones protégées où les tigres, les éléphants et les rhinocéros se partagent le territoire. Il sagit dun des plus importants habitats restants pour ces trois espèces fortement menacées. Il sert de refuge à environ 500 éléphants de Sumatra, ce qui représente 25 % de la population restante de cette espèce menacée, et à une soixantaine de rhinocéros de Sumatra, espèce tout aussi en danger. Le parc abrite également 40 tigres adultes, une des espèces les plus menacées au monde avec moins de 400 tigres de Sumatra à létat sauvage. Selon Nazir Foead, responsable au WWF-Indonésie ‘Si cette tendance à défricher illégalement le Parc au profit de la culture de café nest pas stoppée, les rhinocéros et les tigres vont disparaître de la région en moins de 10 ans’.
Cécile Fargue
Photo © WWF / Frédy MERCAY
1 – Les conclusions de cette enquête ont été envoyées aux compagnies mises en cause (Marubeni, Itochu, ED&F Man, Andira, Lavazza, J. Mueller Weser, Pacorini, World Transport. Folgers (P&G), Kraft Foods, Tchibo et Starbucks). Parmi elles, la plus importante, Nestlé, s’est engagée à nettoyer sa chaîne dimportation et à informer les fermiers sur la manière de produire du café de meilleure qualité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © WWF / Frédy MERCAY

à lire aussi



