Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Des baleiniers japonais à la poursuite de près de 1000 baleines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des baleiniers japonais à la poursuite de près de 1000 baleines

Le 6 décembre dernier, une flotte de baleiniers nippone a pris le large en direction du sanctuaire de l’océan austral afin d’y chasser jusqu’à 935 baleines et 50 rorquals communs, une espèce menacée. Dénonçant cette prétendue « opération de chasse scientifique », le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a exhorté le Japon à rappeler sa flotte en vertu du moratoire international sur la chasse à la baleine. Selon l’ONG, le Japon aurait investi un budget de 27 millions de dollars américains afin de protéger sa flotte au cours de la saison.

Illustratif de la désapprobation de la communauté internationale face à ces agissements, le gouvernement australien a déjà saisi, par le passé, la Cour internationale de justice pour contrer la chasse à la baleine japonaise. Sur cet exemple, IFAW appelle dès à présent tous les gouvernements à accroître la pression sur le Japon afin que celui-ci mette un terme à son programme de chasse à la baleine. Durant la précédente saison de chasse, la flotte nippone a capturé moins de la moitié du quota que s’était octroyé le Japon, en raison des nombreuses pressions exercées à son encontre.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Le monde présenté dans le « Soleil vert » est déjà bien présent. Est-ce pour que nos regrets s’accroissent que toutes les chaînes télévisées diffusent des documentaires sur ce monde « paradisiaque » en perdition ou déjà perdu? Sans émouvoir que grand monde sinon ceux qui sont déjà alertés et convaincus du danger. Il est symptômatique que les « Indignés » de partout s’en prennent aux banques et à leurs méfaits mais ne disent rien sur les ravages exercés sur l’environnement et les espèces. A croire que seul l’Homo sapiens compte et qu’il lui serait possible de vivre dans un monde dans lequel plus rien n’existerait hors lui-même.


mimichris
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Il est dommage que les décideurs et les acteurs de cette chasse ne soient pas passés à la trappe par la radioactivité de Fukushima, cela aurait au moins purger le japon des ces monstres.


Josemite
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Ils s’arrêteront lorsqu’ils rentreront à vide. Triste mentalité que celle de l’être humain. Il ne pense qu’à lui.


dieselstop
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

« Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas. »
Geronimo (juin 1829 – 17 février 1909)
A son époque la Terre ne comptait que 1,7 Milliard d’individus et pourtant, les émigrants européens, déjà trop nombreux, volaient la terre des Indiens qui avaient su la préserver et l’exploiter avec intelligence. Nous sommes aujourd’hui 7 Milliards,la guerre (je parle de la vraie) c’est pour quand ?


opaque
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

Moi je m’en fous, je préfère manger du REQUIN…
et je roule pas en yamaha
non mais des fois, j’suis pas chinois !
(comment, qu’est ce que vous dites,ma braguette est chinoise, mon autoradio japonais, ma BMWR 1100S une brêle ???)


stardiet
11 décembre 2011 - 0 h 00 min

L’an dernier, Sea Shepherd et son courageux Capitaine Paul Watson ont empêché le massacre des dauphins par la flotte japonaise en s’appuyant sur une loi internationale qui dit qu’on peut empêcher les fraudeurs, par tous moyens à sa disposition.
Au risque de leurs vies le Capitaine et son équipe ont foncé sur les bateaux de pêche Japonais et ont empêché l’hécatombe. Ainsi les japonais sont rentrés les cales pratiquement vides.
il faut soutenir l’organisation Sea Shepherd, ces héros des temps modernes !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
31

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS