
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Bactéries largement présentes dans le tube digestif des animaux, et tout particulièrement des volailles, les campylobacters sont considérées comme lune des principales causes de gastro-entérites dans les pays industrialisés. Se traduisant généralement par des maux de ventre, des diarrhées et de la fièvre, elles guérissent spontanément dans la majorité des cas.
Le plus fréquemment, linfection du consommateur est liée à une contamination indirecte. De fait, ces bactéries, initialement présentes dans le tube digestif de la volaille, se retrouvent sur la peau mais ne prolifèrent pas dans le muscle. Le campylobacter est en outre peu résistant au froid et à la chaleur. Aussi, la contamination résulte rarement de la consommation même du poulet, généralement consommé cuit, mais de lentrée en contact avec un autre aliment, une surface ou un liquide (marinade) ayant lui-même été en contact avec la peau du poulet cru.
Etudiant depuis plusieurs années cette bactérie et son impact en terme dhygiène alimentaire, lAgence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) a rapidement mis au point des méthodes sensibles de détection chez lanimal. Pour contrer les fréquentes contaminations en élevage et abattoir, celle-ci publia, en 2004, un rapport où figurent une liste de recommandations visant à améliorer la surveillance des campylobacters et des pratiques délevage et dabattage.
Toutefois, il semble quà lheure actuelle la vigilance des consommateurs reste la meilleure garantie. Ainsi, des mesures simples dhygiène au domicile permettraient de prévenir les gastro-entérites liées aux campylobacters. Il est ainsi recommandé de :
- Isoler la viande crue dans un sachet plastique lors de lachat et de la conserver enveloppée afin déviter les écoulements de liquides et prévenir tout contact avec dautres aliments dans le réfrigérateur ;
- Se laver les mains ainsi que toute surface ou ustensile (grille de barbecue, plats, planches à découper
) ayant été en contact avec le poulet cru ;
- Jeter ou cuire les marinades ayant été en contact avec le poulet cru,
- Assurer une cuisson suffisante (> à 65 °C à cur) des viandes de volailles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook





