
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre d’une campagne nationale d’inspections, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de Picardie a découvert à Soissons, dans le département de l’Aisne, un stockage de 500 tonnes d’engrais à base d’ammonitrates (1), présentant un risque de détonabilité non conforme aux normes européennes.
En effet, la forte teneur en nitrate dammonium, des ammonitrates, est un facteur de risque d’explosion dans certaines conditions (température…). Aussi, afin de prévenir tout danger, des opérations de neutralisation du produit, par addition d’une quantité égale de calcaire, vont être menées.
Rappelons que le nitrate d’ammonium est la substance à l’origine de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, en septembre 2001. Toutefois, la préfecture a écarté tout parallèle avec cette catastrophe, le Préfet considérant que ‘Ce ne sont pas les mêmes conditions ni les mêmes produits qu’AZF’.
Le ministère de l’écologie a également annoncé que l’ensemble du réseau des DRIRE a été immédiatement mobilisé pour identifier de potentiels autres destinataires de produits similaires, afin de les informer de la sensibilité du produit et de convenir avec eux des mesures de sécurisation et neutralisation à prendre.
1- Il s’agit d’engrais qui contiennent de l’azote sous forme ammoniacale et nitrique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 janvier 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




