
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si actuellement aucun animal cloné ou produit issu d’un clonage n’est consommé dans le monde, les USA viennent de rendre possible leur commercialisation à des fins alimentaires et la même idée fait son chemin en Europe.
Néanmoins, depuis le début de l’année, les tenants d’un clonage animal à des fins alimentaires font face à plusieurs avis opposés. Ainsi, le 17 janvier, le groupe européen déthique, qui conseille la Commission européenne, a déclaré ne pas voir ‘… d’arguments convaincants susceptibles de justifier une production alimentaire à partir de clones et de leur progéniture’. Le 20 février dernier, c’était au tour des députés européens, de lintergroupe sur le bien-être et la conservation des animaux, d’appeler la Commission européenne à interdire le clonage à des fins alimentaires.
C’est dans ce cadre qu’une vingtaine d’organisations agricoles, des scientifiques et d’associations de protection des consommateurs et des animaux a envoyé une lettre ouverte à la Commission européenne pour lappeler à interdire immédiatement le clonage des animaux à des fins alimentaires. En outre, afin d’éviter tout risque d’introduction sur le marché communautaire de produits alimentaires dérivés danimaux clonés et de leur progéniture, la coalition demande également l’interdiction de limportation et de la vente de ces produits.
Pour les signataires de cette lettre, le ‘clonage a le potentiel de réduire grandement la diversité génétique du bétail. De plus, il encourage les gens à considérer les animaux de fermes comme des produits plutôt que des êtres doués de sensations.’ Gérard Choplin, de la Coordination Paysanne Européenne, ajoute que le clonage des animaux ‘…facilite un contrôle accru des multinationales sur les agriculteurs et sur lagriculture en général.’ De son côté, Sonja Van Tichelen, directrice dEurogroup for Animals, rappelle que ‘Le clonage entraîne un gâchis énorme de vies animales. Pour un seul animal cloné avec succès, ce sont des dizaines de tentatives qui ont échoué, et autant danimaux qui nont pas survécu au processus.’ (1).
1- La chance quun ftus cloné arrive à terme oscille entre 0,5% et 5%.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
On va nous faire manger de la viande clonée. Entre ça et les OGM, je suis super motivée pour devenir végétarienne !
BOYCOTTONS tout ce qui n’est pas naturel !




