Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » De nouvelles semences placées en « Chambre forte »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De nouvelles semences placées en « Chambre forte »

Inaugurée en février 2008, la Chambre forte mondiale de graines de l’archipel arctique de Svalbard, en Norvège, vient de recevoir une récolte exceptionnelle de semences. Celle-ci comprend les principales collections de banques de gènes maintenues par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) ainsi que des graines de soja collectées en Chine par des experts du département américain de l’agriculture (USDA), il y a près de 100 ans. La cargaison de l’USDA contient également des collections de semences de Solanum chilense et Solanum galapagense, des plantes proches des tomates. Sauvé par le Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT) en Colombie, la variété d’haricots de Lima du désert péruvien, menacée d’extinction, figure dans un autre envoi.

Jusqu’à aujourd’hui, le CIAT a déjà envoyé plus de 3 600 haricots et échantillons de plantes fourragères, provenant de 94 pays dont l’Afghanistan, le Népal, le Vietnam et le Zimbabwe. Les nouveaux envois sont ainsi venus compléter la collection de la Chambre forte, accueillant d’ores et déjà plus de 600 000 semences. L’objectif de ce vaste dispositif est de préserver la diversité des cultures, actuellement menacée, et, le cas échéant, de permettre un redémarrage d’une production agricole suite à des catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
pavupapri
6 mars 2011 - 0 h 00 min

la biodiversité ne s’enferme pas dans des banques de gênes, elle se cultive
Nature et Progrès


nicolekretchmann
7 mars 2011 - 0 h 00 min

pour pouvoir les vendre à des prix exorbitants à nos enfants… ?


thylacine
10 mars 2011 - 0 h 00 min

Cette démarche est simpliste et faussement rassurante. Elle se veut une garantie contre des catastrophes futures. Elle va donc permettre à l’humanité de se comporter encore plus stupidement, mais l’esprit tranquille!
Mais la Vie n’est pas une collection d’objets! La Vie est un processus dynamique effroyablement complexe, et dont l’évolution est irréversible.
Dans sa mégalomanie de contrôle de la vie, l’Homme ne sait que simplifier, réduire, supprimer l’hétérogénéité, bloquer les dynamismes, tout cela pour pouvoir contrôler à sa guise son environnement (ou du moins il s’IMAGINE le faire). Il sent bien les dangers et les pertes irrémédiables que représentent cette démarche. Il essaye de se protéger de lui-même par ce genre de gros frigo-musée norvégien. C’est grotesque… L’arche de Noé est une légende! Elle ne peut pas exister… Le plus triste est que des « scientifiques » soient associés à cette démarche…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
33

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS