
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Inaugurée en février 2008, la Chambre forte mondiale de graines de l’archipel arctique de Svalbard, en Norvège, vient de recevoir une récolte exceptionnelle de semences. Celle-ci comprend les principales collections de banques de gènes maintenues par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) ainsi que des graines de soja collectées en Chine par des experts du département américain de l’agriculture (USDA), il y a près de 100 ans. La cargaison de l’USDA contient également des collections de semences de Solanum chilense et Solanum galapagense, des plantes proches des tomates. Sauvé par le Centre international pour l’agriculture tropicale (CIAT) en Colombie, la variété d’haricots de Lima du désert péruvien, menacée d’extinction, figure dans un autre envoi.
Jusqu’à aujourdhui, le CIAT a déjà envoyé plus de 3 600 haricots et échantillons de plantes fourragères, provenant de 94 pays dont l’Afghanistan, le Népal, le Vietnam et le Zimbabwe. Les nouveaux envois sont ainsi venus compléter la collection de la Chambre forte, accueillant dores et déjà plus de 600 000 semences. Lobjectif de ce vaste dispositif est de préserver la diversité des cultures, actuellement menacée, et, le cas échéant, de permettre un redémarrage dune production agricole suite à des catastrophes dorigine naturelle ou humaine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
la biodiversité ne s’enferme pas dans des banques de gênes, elle se cultive
Nature et Progrès
pour pouvoir les vendre à des prix exorbitants à nos enfants ?
Cette démarche est simpliste et faussement rassurante. Elle se veut une garantie contre des catastrophes futures. Elle va donc permettre à l’humanité de se comporter encore plus stupidement, mais l’esprit tranquille!
Mais la Vie n’est pas une collection d’objets! La Vie est un processus dynamique effroyablement complexe, et dont l’évolution est irréversible.
Dans sa mégalomanie de contrôle de la vie, l’Homme ne sait que simplifier, réduire, supprimer l’hétérogénéité, bloquer les dynamismes, tout cela pour pouvoir contrôler à sa guise son environnement (ou du moins il s’IMAGINE le faire). Il sent bien les dangers et les pertes irrémédiables que représentent cette démarche. Il essaye de se protéger de lui-même par ce genre de gros frigo-musée norvégien. C’est grotesque… L’arche de Noé est une légende! Elle ne peut pas exister… Le plus triste est que des « scientifiques » soient associés à cette démarche…




