
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

En 2006, une espèce de raie, dite le pocheteau gris (Dipturus batis), est classée par lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme espèce « en danger critique dextinction ». Si, de prime abord, cette initiative savère pour le moins estimable, elle repose toutefois sur un malentendu. En effet, la dénomination scientifique Dipturus batis ne désigne non pas une mais deux espèces distinctes de raies. Lorigine de ce malencontreux amalgame est attribuée à un manque de précision dans les descriptions des espèces, lesquelles ont ainsi été confondues pendant des dizaines dannées. Et tout porte à croire que, sans les analyses moléculaires, morpho-anatomiques et comportementales menées par une équipe scientifique de la Station de biologie marine de Concarneau, le secret aurait perduré.

Ci-contre, la raie D. cf. Intermedia
Maintenue pendant plus de 80 ans, cette confusion a notablement entravé les efforts de conservation des deux espèces, provisoirement nommées « D. cf. flossada » et « D. cf. Intermedia ». Cette dernière est, sans conteste, la plus affectée. Appartenant à la plus diversifiée des familles de raies, Rajidae, cette raie européenne est particulièrement exposée à la surpêche du fait de sa grande taille, excédant 2,5 mètres, et de sa maturité sexuelle tardive (environ 20 ans). Aujourdhui en bien mauvaise posture, la D. cf. Intermedia pourrait séteindre dans « un futur proche » en labsence de révision et de reconnaissance de son statut.
Afin dinformer lensemble de la communauté scientifique, les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue « Aquatic Conservation : Marine and Freshwater Ecosystem » le 19 novembre dernier. A lheure actuelle, sur les 75 espèces de raies évaluées par lUICN, 17 sont considérées comme étant en « grand danger dextinction ».
Cécile Cassier
Photo © S. Iglésias / MNHN
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © S. Iglésias / MNHN

le 20 novembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




