Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Chasse aux phoques : le Canada s’obstine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chasse aux phoques : le Canada s’obstine

En juillet 2009, l’interdiction du commerce des produits dérivés du phoque au sein de l’Union européenne avait suscité la désapprobation du ministère canadien des affaires étrangères et du commerce international. Perpétuant le soutien du Canada à cette industrie, le Département canadien des Pêches et des Océans vient d’annoncer que la période de la chasse aux phoques est prolongée, « jusqu’à nouvel ordre », pour les pêcheurs de Terre-Neuve et du Labrador.

Condamnant cette décision, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) estime que cette mesure aura bien plus d’impact négatif sur l’espèce que de retombées bénéfiques pour les pêcheurs. Selon l’ONG, prolonger la saison de la chasse aux phoques ne suffira pas à sauver cette industrie, qui « est en train de mourir ». Avec 37 609 phoques tués sur un quota total de 400 000, et peu de chasseurs impliqués cette année, cette mesure s’apparente à une tentative de justification du gouvernement canadien eu égard aux millions de dollars d’argent public qu’il a investi pour soutenir ce secteur. IFAW a ainsi appelé le gouvernement fédéral à investir l’argent public dans des solutions alternatives pour les chasseurs de phoques, engagés dans une impasse.  

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
15 mai 2011 - 0 h 00 min

Comme pour la surpêche du thon rouge méditerranéen, la chasse aux tourterelles et autres « traditions » de mort, la chasse aux phoques est un signe universel d’imbécilité des politiques qui n’ont jamais su que « gouverner, c’est prévoir ». A moins d’admettre que le sacrifice des générations futures et la destruction des espèces soit une manière de gouvernement.


taiga
15 mai 2011 - 0 h 00 min

« Homme », ton aveuglement semble ancré jusqu’au tréfond de ton être, c’est à désespérer de voir un jour ta conscience s’ouvrir. Tant la France qui a fait reconnaître la boucherie des taureaux dans l’arêne comme un patrimoine « culturel de l’humanité » !!(on se demande de quelle culture et de quelle humanité il peut s’agir??) que la Japon qui prétend que le massacre cruel des baleines fait partie de la culture et de la recherche scientifique (les baleines sont sans doute d’une intelligente supérieure à la nôtre mais quand on s’en apercevra, l’espèce aura disparu) que le Canada et son indescriptible horreur de la chasse aux phoques et bébés phoques…ajoutent au pathétique palmarès de la stupidité humaine. Savez-vous, gouvernants qui autorisez ces massacres, que vous donnez la nausée à une partie croissante des populations mondiales. Toutes les espèces vivantes ont le droit de vivre librement et sans contrainte sur la planète, ni loi – ni force – ni argent – ni parole – ne peuvent octroyer au bipède avide et cruel que nous sommes un droit de propriété et de massacre sur tout ce qui nous entoure. Ce que vous faites, ce n’est pas en notre nom.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS