Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Chasse : un printemps plus calme dans le Sud-Ouest
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chasse : un printemps plus calme dans le Sud-Ouest

Malgré la fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs, depuis plus de 20 ans certaines régions font de la résistance et le braconnage va bon train. Toutefois, pour la première fois depuis une vingtaine d’années, les fusils des chasseurs ont été très discrets ce printemps, face à la volonté de l’Etat d’en finir avec ces actes de braconnage.

Ainsi, comme le note la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ‘les coups de fusil des chasseurs n’ont pas résonné dans le Médoc… Plus de 7 000 tourterelles des bois ont pu survoler la Pointe de Grave (Gironde) entre le 15 mars et le 5 mai dernier sans essuyer les habituels tirs de chasseurs.’ Seuls 3 procès-verbaux ont été dressés localement.

Sur l’autre site emblématique de ces tirs illégaux mais jusqu’alors tolérés, le col de l’Escrinet en Ardèche, si la situation est moins tranchée, la tendance est également à l’apaisement et au libre passage des oiseaux. En effet, après la signature en février dernier d’un protocole entre protecteur de la faune et chasseurs, stipulant que 2008 serait la dernière saison durant laquelle la chasse était tolérée au mois de mars, seul un prélèvement de 250 pigeons ramiers a été autorisé sur les 4 sites de tirs locaux. L’accord ayant été globalement respecté, même si des problèmes de comptage ont été relevés ici et là, une étape semble donc avoir été véritablement franchie pour le plus grand bien de populations d’oiseaux très fragiles.

Cela dit, au col de l’Escrinet certains chasseurs s’accrochent à la ‘tradition’ et espèrent, à ce titre, obtenir une dérogation des instances européennes pour pouvoir chasser jusqu’à 1 000 pigeons au mois de mars, quitte à demander le classement de l’espèce en catégorie ‘nuisible’.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
dieselstop
14 mai 2008 - 0 h 00 min

Il suffit de porter un fusil pour avoir tous les droits, de tirer sur tout ce qui vit en respectant la sacrosainte tradition. J’ai eu l’occasion de voir le col de l’Escrinet, le spectacle se résume en un sol parsemé de cartouches et de bouteilles de vin (vides)Les traces de passage des véhicules 4×4 qui ont labouré le terrain laisse deviner que cet endroit est fréquenté par des individus au pouvoir d’achat élevé et qui bien sur, se croient tout permis, ce qui malheureusement est vrai!!! Faudra t-il le tolérer encore longtemps.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
46

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS