Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Chasse : les oiseaux font les frais de la campagne électorale
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Chasse : les oiseaux font les frais de la campagne électorale

Le 31 janvier dernier, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a soumis au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage un arrêté autorisant la chasse aux oies, du 1er au 10 février 2012, au motif « d’études scientifiques ». Pour les associations, cette démarche est une manœuvre pour contourner la décision du Conseil d’Etat, lequel a demandé à la ministre de clore la chasse des oies le 31 janvier 2012. Fin décembre dernier, le Conseil d’Etat a, en effet, annulé l’arrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février, eu égard à la directive « oiseaux » interdisant la chasse des oiseaux migrateurs durant leur migration prénuptiale. L’argument scientifique est d’autant moins légitime qu’il existe déjà un programme d’étude sur les oies, coordonné par l’ONCFS (1), rappellent les associations.

Parallèlement, le gouvernement est revenu sur ses engagements, abrogeant les moratoires relatifs à la chasse du courlis cendré et de l’eider à duvet. Ces moratoires avaient, pourtant, été validés par un accord signé lors de la table ronde chasse, tenue en 2008. De même, le GEOC (2), créé à la suite de cette même table ronde, n’a pas été consulté sur ces mesures prises dans l’urgence. Il aurait probablement fait barrière dans la mesure où les deux espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France (3). Pour France Nature Environnement (FNE), la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et l’Homme, il est clair que ces tours de passe-passe visent à s’assurer les faveurs d’un certain type d’usagers de la nature en période électorale. Aussi, elles s’opposent à ces décisions improvisées, prises « au mépris du dialogue environnemental et démocratique ».  

Cécile Cassier
1- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

2- Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).

3- Cette liste a été dressée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 02 février 2012 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
zygo
5 février 2012 - 0 h 00 min

Evidemment la chasse à l’oie, c’est moins médiatique que la chasse à la baleine, mais quand il s’agit de prélèvements « scientifiques »…


spanc
5 février 2012 - 0 h 00 min

Peut-être que certains dits « écolos », auraient préféré les savoir gazées en Hollande ou ailleurs !… Qu’ont fait ces brillants théoriciens ? Ont-t-ils dénoncé ce scandale ?…


marseille42
5 février 2012 - 0 h 00 min

La chasse autorisée hors saison pour certaines espèces permet de gagner les voix des chasseurs irresponsables, ceux qui, comme les thoniers, aiment scier la branche sur laquelle ils sont assis. Mais, que nos « brillants » politicards-candidats savent-ils combien de voix- celles des opposants à la chasse, certes, mais aussi des chasseurs « responsables », des amis des animaux et j’en passe- ils perdent ainsi? Ou,pensent-ils que tous les chasseurs étant de droite dure ou d’extrême droite, ils s’en feront des alliés? Une vision manichéenne et dangereuse de considérer la société.


dieselstop
5 février 2012 - 0 h 00 min

Une fois de plus nos chers gouvernants viennent de se distinguer,et un petit cadeau aux demeurés en kaki qui marche! Il est temps qu’ils débarrassent le plancher, cette engeance qui pue la mort détruit tout dans ce pays!


jng
6 février 2012 - 0 h 00 min

Qu’est ce que nos hommes et femmes politiques ne sont pas prêts à faire pour glaner quelques voix hypothétiques et garder absolument le pouvoir ?
SVP : une explication sur l’allusion à un gazage des oiseaux en Hollande.


loiclang
6 février 2012 - 0 h 00 min

Bonjour
Par rapport aux allusions aux oies gazées en Hollande, c’est une désinformation de la part des chasseurs qui font un amalgame rapide en vue de légitimer leurs massacres hexagonaux.
Pour plus d’infos, voici ce que j’ai trouvé sur le site de Picardie Nature :
« Une partie des chasseurs et notamment d’oiseaux migrateurs justifie leur revendication de prolongation de chasse aux oies cendrées au mois de février par une surpopulation dans les pays du Nord comme les Pays-Bas amenant ceux ci à pratiquer une régulation par gazage de centaines de ces oiseaux migrateurs.
Autrement dit : pourquoi nous empêche-t-on de chasser en France des oiseaux qui sont gazés ailleurs ?
Or, il s’avère que les Oies gazées – car de telles opérations existent bien – n’ont rien à voir avec les Oies cendrées sauvages et migratrices qui transitent par notre pays.
Comme vous le verrez en consultant les photos en cliquant sur ce lien http://www.dukefaunabeheer.nl« 


spanc
7 février 2012 - 0 h 00 min

on voit sur les photos de ce site, différents types d’oies, difficiles à déterminer pour quelques uns . Dans des parcs à ciel ouverts, des oiseaux ressemblant à des cendrées semblent peu craintives . Sont-elles sauvages ?…
Ce que je retiens comme conclusion, c’est que sur un site hollandais, on ne va pas montrer cette destruction.
Je retiens aussi ,que pour discréditer les chasseurs en général, on argumente facilement n’importe quoi; c’est l’habitude …
Pour finir, je trouve dommage de marcher dans le sens de la division des idées et des hommes; au lieu de travailler ensemble et lutter contre les différentes pollutions, contre les assèchements des zones humides, contre cette civilisation du profit ……..on préfère défendre des idées étroites, mettre en avant les préoccupations d’associations aveugles et partisanes. Si vous voulez lutter contre nos « chers gouvernants », rassemblez les troupes plutôt que de les diviser. Il serait bon de mettre en pratique « l’union fait la force » et d’accepter des discussions positives. Ne persistez pas avec des idées ségrégationistes et de mauvaise foi!…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
43

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS