
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Malgré la fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs, depuis plus de 20 ans certaines régions font de la résistance et le braconnage va bon train. Toutefois, pour la première fois depuis une vingtaine dannées, les fusils des chasseurs ont été très discrets ce printemps, face à la volonté de lEtat den finir avec ces actes de braconnage.
Ainsi, comme le note la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ‘les coups de fusil des chasseurs nont pas résonné dans le Médoc
Plus de 7 000 tourterelles des bois ont pu survoler la Pointe de Grave (Gironde) entre le 15 mars et le 5 mai dernier sans essuyer les habituels tirs de chasseurs.’ Seuls 3 procès-verbaux ont été dressés localement.
Sur lautre site emblématique de ces tirs illégaux mais jusqualors tolérés, le col de lEscrinet en Ardèche, si la situation est moins tranchée, la tendance est également à lapaisement et au libre passage des oiseaux. En effet, après la signature en février dernier dun protocole entre protecteur de la faune et chasseurs, stipulant que 2008 serait la dernière saison durant laquelle la chasse était tolérée au mois de mars, seul un prélèvement de 250 pigeons ramiers a été autorisé sur les 4 sites de tirs locaux. Laccord ayant été globalement respecté, même si des problèmes de comptage ont été relevés ici et là, une étape semble donc avoir été véritablement franchie pour le plus grand bien de populations doiseaux très fragiles.
Cela dit, au col de lEscrinet certains chasseurs saccrochent à la ‘tradition’ et espèrent, à ce titre, obtenir une dérogation des instances européennes pour pouvoir chasser jusquà 1 000 pigeons au mois de mars, quitte à demander le classement de lespèce en catégorie ‘nuisible’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il suffit de porter un fusil pour avoir tous les droits, de tirer sur tout ce qui vit en respectant la sacrosainte tradition. J’ai eu l’occasion de voir le col de l’Escrinet, le spectacle se résume en un sol parsemé de cartouches et de bouteilles de vin (vides)Les traces de passage des véhicules 4×4 qui ont labouré le terrain laisse deviner que cet endroit est fréquenté par des individus au pouvoir d’achat élevé et qui bien sur, se croient tout permis, ce qui malheureusement est vrai!!! Faudra t-il le tolérer encore longtemps.




