
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 31 janvier dernier, la ministre de lEcologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a soumis au Conseil national de la chasse et de la faune sauvage un arrêté autorisant la chasse aux oies, du 1er au 10 février 2012, au motif « détudes scientifiques ». Pour les associations, cette démarche est une manuvre pour contourner la décision du Conseil dEtat, lequel a demandé à la ministre de clore la chasse des oies le 31 janvier 2012. Fin décembre dernier, le Conseil dEtat a, en effet, annulé larrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février, eu égard à la directive « oiseaux » interdisant la chasse des oiseaux migrateurs durant leur migration prénuptiale. Largument scientifique est dautant moins légitime quil existe déjà un programme détude sur les oies, coordonné par lONCFS (1), rappellent les associations.
Parallèlement, le gouvernement est revenu sur ses engagements, abrogeant les moratoires relatifs à la chasse du courlis cendré et de leider à duvet. Ces moratoires avaient, pourtant, été validés par un accord signé lors de la table ronde chasse, tenue en 2008. De même, le GEOC (2), créé à la suite de cette même table ronde, na pas été consulté sur ces mesures prises dans lurgence. Il aurait probablement fait barrière dans la mesure où les deux espèces figurent sur la liste rouge des espèces menacées en France (3). Pour France Nature Environnement (FNE), la Ligue ROC et la Fondation pour la Nature et lHomme, il est clair que ces tours de passe-passe visent à sassurer les faveurs dun certain type dusagers de la nature en période électorale. Aussi, elles sopposent à ces décisions improvisées, prises « au mépris du dialogue environnemental et démocratique ».
1- Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
2- Groupe dExperts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC).
3- Cette liste a été dressée par lUnion Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Evidemment la chasse à l’oie, c’est moins médiatique que la chasse à la baleine, mais quand il s’agit de prélèvements « scientifiques »…
Peut-être que certains dits « écolos », auraient préféré les savoir gazées en Hollande ou ailleurs !… Qu’ont fait ces brillants théoriciens ? Ont-t-ils dénoncé ce scandale ?…
La chasse autorisée hors saison pour certaines espèces permet de gagner les voix des chasseurs irresponsables, ceux qui, comme les thoniers, aiment scier la branche sur laquelle ils sont assis. Mais, que nos « brillants » politicards-candidats savent-ils combien de voix- celles des opposants à la chasse, certes, mais aussi des chasseurs « responsables », des amis des animaux et j’en passe- ils perdent ainsi? Ou,pensent-ils que tous les chasseurs étant de droite dure ou d’extrême droite, ils s’en feront des alliés? Une vision manichéenne et dangereuse de considérer la société.
Une fois de plus nos chers gouvernants viennent de se distinguer,et un petit cadeau aux demeurés en kaki qui marche! Il est temps qu’ils débarrassent le plancher, cette engeance qui pue la mort détruit tout dans ce pays!
Qu’est ce que nos hommes et femmes politiques ne sont pas prêts à faire pour glaner quelques voix hypothétiques et garder absolument le pouvoir ?
SVP : une explication sur l’allusion à un gazage des oiseaux en Hollande.
Bonjour
Par rapport aux allusions aux oies gazées en Hollande, c’est une désinformation de la part des chasseurs qui font un amalgame rapide en vue de légitimer leurs massacres hexagonaux.
Pour plus d’infos, voici ce que j’ai trouvé sur le site de Picardie Nature :
« Une partie des chasseurs et notamment doiseaux migrateurs justifie leur revendication de prolongation de chasse aux oies cendrées au mois de février par une surpopulation dans les pays du Nord comme les Pays-Bas amenant ceux ci à pratiquer une régulation par gazage de centaines de ces oiseaux migrateurs.
Autrement dit : pourquoi nous empêche-t-on de chasser en France des oiseaux qui sont gazés ailleurs ?
Or, il savère que les Oies gazées – car de telles opérations existent bien – nont rien à voir avec les Oies cendrées sauvages et migratrices qui transitent par notre pays.
Comme vous le verrez en consultant les photos en cliquant sur ce lien http://www.dukefaunabeheer.nl«
on voit sur les photos de ce site, différents types d’oies, difficiles à déterminer pour quelques uns . Dans des parcs à ciel ouverts, des oiseaux ressemblant à des cendrées semblent peu craintives . Sont-elles sauvages ?…
Ce que je retiens comme conclusion, c’est que sur un site hollandais, on ne va pas montrer cette destruction.
Je retiens aussi ,que pour discréditer les chasseurs en général, on argumente facilement n’importe quoi; c’est l’habitude …
Pour finir, je trouve dommage de marcher dans le sens de la division des idées et des hommes; au lieu de travailler ensemble et lutter contre les différentes pollutions, contre les assèchements des zones humides, contre cette civilisation du profit ……..on préfère défendre des idées étroites, mettre en avant les préoccupations d’associations aveugles et partisanes. Si vous voulez lutter contre nos « chers gouvernants », rassemblez les troupes plutôt que de les diviser. Il serait bon de mettre en pratique « l’union fait la force » et d’accepter des discussions positives. Ne persistez pas avec des idées ségrégationistes et de mauvaise foi!…




