
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis une quinzaine de jours, les alertes de la Commission européenne quant à des cas de contamination de produits boulangers et de céréales par du lin génétiquement modifié illégal ne cessent de se multiplier. En effet, des produits contaminés ont été trouvés en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Hongrie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Roumanie, au Luxembourg, et plus récemment, en Suède et au Royaume-Uni.
Le lin OGM incriminé, également connu sous les appellations FP 967 ou Triffid, a été génétiquement modifié pour résister à un herbicide et contient trois gènes résistants aux antibiotiques. Or, la législation européenne interdit le recours à des gènes résistants aux antibiotiques depuis fin 2004 dans les OGM commercialisés, et depuis 2008 également dans le cadre d’expérimentation. Aussi, nayant pas été autorisé au sein de lUnion européenne, le lin OGM FP 967 est strictement illégal. Au regard de quoi, tout produit contaminé par celui-ci doit nécessairement être retiré de la vente.
Daprès la Commission européenne, le Canada serait à lorigine de ces cas de contamination, bien que la culture commerciale du FP 967 y soit interdite depuis 2001. Il est à craindre que cette nouvelle porte un lourd préjudice aux cultivateurs de lin canadiens, lesquels sétaient pourtant battus en faveur de linterdiction du lin transgénique par crainte de contamination de leurs propres cultures. Selon Greenpeace, jusquà aujourdhui, 68 % de la production canadienne de lin sont importés en Europe.
Cette affaire nest malheureusement pas la première du genre, et ne sera probablement pas la dernière. Ainsi, en 2006, un riz OGM non autorisé à la culture commerciale avait contaminé de nombreux produits alimentaires à léchelle mondiale. De même, au cours de lété qui vient de sachever, des importations de soja américain ont été stoppées car elles présentaient des traces de maïs transgénique non autorisé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 octobre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
beaucoup de voix ont crié (dans le désert?) pour alerter contre le danger des ogm; propagation ingérable,contamination,implications futures inconnues (notamment sur les insectes butineurs) effets à long terme non maîtrisés, réactions de la nature … Le dieu du profit a rendu sourds ceux qui devaient réagir et interdire ces produits et protéger contre leurs effets. Ainsi va le monde! déjà dans certains pays (Inde, Brésil..) les résultats sont catastrophiques et ruinent les petits paysans. Quelle niveau de catastrophe faudra-t-il pour stopper l’action des apprentis sorciers ?




