Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Bruxelles veut sanctionner la France pour les nitrates
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Bruxelles veut sanctionner la France pour les nitrates

La Commission européenne vient de confirmer sa décision de saisir la Cour de justice européenne en raison de la pollution persistante par les nitrates (1) de captages d’eau en Bretagne. Après avoir accordé à la France, en mars 2007, un sursis de trois mois suite à un nouveau plan d’actions proposé par les autorités françaises, la Commission estime insuffisantes les mesures mises en œuvre. En conséquence, la Commission souhaite que la Cour impose à la France une somme forfaitaire supérieure à 28 millions d’euros et une astreinte journalière de 117 882 euros.

Cette affaire ne date pas d’hier, en 2001, la Cour de justice avait déjà jugé que la France manquait à ses obligations imposées au titre d’une directive de 1975 visant à protéger les eaux de surface destinées à la production d’eau alimentaire. A cette époque, 37 rivières de Bretagne avaient des concentrations en nitrates supérieures à 50 mg/l et les mesures permettant de respecter la norme communautaire se révèlent aujourd’hui encore insuffisantes pour 9 d’entre elles.

Dans un communiqué commun, Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, et Michel BARNIER, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ont déclaré que « des mesures agro-environnementales incitatives sont proposées dans les 9 bassins aux agriculteurs. Des aides complémentaires sont par ailleurs mises en place afin d’éliminer l’azote produit par les animaux et non épandu pour respecter les limitations prescrites. Au total, le Gouvernement consacrera 60 millions d’euros au plan d’action, sur une durée de 5 ans, afin de soutenir les efforts des agriculteurs dans la durée ».

Michel Sage

(1) Les nitrates sont utilisés dans l’agriculture sous forme d’engrais chimiques ou bien d’origine animale (fumier) pour améliorer la productivité des cultures.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juin 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS