
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jusqu’à récemment le Brésil bénéficiait dun code forestier, établi en1965, qui permettait de limiter l’usage agricole des terres en obligeant les propriétaires de forêts à en préserver une partie. Ce dispositif protégeait également des zones sensibles comme les rives des fleuves, les sommets et les coteaux des collines. Toutefois, ces dispositions pourraient être en train de vivre leurs dernières heures. En effet, daprès le WWF, le gouvernement brésilien sapprête à faire voter une réforme du code forestier, élaborée par un défenseur du lobby agricole, Aldo Rebelo. Or, cette révision prévoit notamment une amnistie pour les déforestations antérieures à 2008 ainsi que des zones de protection légale réduites.
De fait, après deux ans de discussions opposant écologistes et lobbying agricole, le nouveau code forestier a été approuvé par 410 voix contre 63 et dix abstentions au sein de la Chambre des députés. Le projet de loi doit encore être approuvé par le Sénat. En attendant, eu égard au record enregistré au cours du mois davril 2011, ce flou juridique sest avéré un terrain propice à la déforestation. En effet, durant ce mois, 593 km2 ont été déboisés, soit une surface six fois plus grande que lors de la même période en 2010, selon les chiffres officiels. Rappelons néanmoins que le Brésil dispose dune couverture forestière sur environ 60 % de son territoire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
4% Cécile, il n’y aurait pas une faute de frappe ? Je n’ai pas trouvé les données exactes sur le site brésilien du WWF, mais sur Wikipédia (avec toutes les réserves de mise), rien que la forêt amazonienne occuperait 42% du territoire du pays.
je crois que c’est +/- 40%
En fait, il manquait un zéro, environ 40 % de forêt amazonienne, auxquels il est nécessaire d’ajouter 20 % de couvert forestier divers …




