Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Brame et chasse – Pas à une aberration près
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Brame et chasse – Pas à une aberration près

Le retour de la saison du brame est le signe que l’on rentre dans la période de reproduction des cerfs et biches. Une phase d’intense activité pour les mâles, qui les voient se concentrer sur un seul but : la conquête des femelles. Or, la chasse aux cervidés a débuté le 13 septembre, niant ainsi la spécificité de ces quelques semaines durant lesquelles ces animaux sont beaucoup plus facilement repérables et observables.

Pour les mâles, le stress est tel, que la plupart ne s’alimentent quasiment pas. Il est vrai qu’après avoir retrouvé leur harde de l’année passée, les mâles vont tenter de l’enrichir de nouvelles femelles tout en surveillant celles qui s’y trouvent déjà, que cela soit pour les saillir le moment venu ou éviter qu’elles ne se laissent séduire par un autre mâle.

Pascal Farcy
Voir notre dossier sur la vie du cerf
.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
16 septembre 2009 - 0 h 00 min

La mafia des chasseurs à réquisitionné la nature sous la bienveillance d’un gouvernement qui fait de la com et des beaux discours sur l’écologie.
Que faire face à ces cow-boys : soutenir les associations de protection de l’environnement et agir avec eux. par exemple l’ASPAS : http://www.aspas-nature.org/ qui lance une nouvelle pétition contre la chasse le dimanche (au moins !)


opaque
23 septembre 2009 - 0 h 00 min

« un chasseur sachant chasser est un chasseur sachant chasser sans son chien »;répeter vingt fois de plus en plus vite, c’est très difficile…
« un chasseur squatteur à toute heure de la nature en pleurs est un bon électeur » ( ce n’est pas politique, c’est du Baudelaire) »promenons nous dans les bois, tant que le chasseur n’y est pas »(comptine enfantine adaptée…) »chassons les pesticides de nos champs tant qu’il est encore temps »(ça ressemble à de la scince fiction, non?)
« cerf, cerf, ouvre moi, ou le chasseur me tueras… »vous n’avez donc aucune culture enfantine, pour ne pas vous rapeller la chanson dont cet extrait fait partie ?
« le petit poucet aurait t’il plutôt retrouvé son chemin grace aux cartouches en plastique qui le jonchaient…?(enquête exclusive pour M6…)
« le chassé croisé des vacances est fini…place au chasseur français! »proverbe anonyme



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
45

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS