
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Cinq associations de protection de lenvironnement dénoncent aujourdhui la position du gouvernement français devant les mesures proposées par les députés européens pour contrer les importations de bois illégal. Daprès une note quils se sont procurés, Les Amis de la Terre, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, Sherpa et WWF dévoilent que « la France demandait aux députés européens français de voter contre le principe dune traçabilité des produits bois, des forêts de productions aux consommateurs finaux ».
En 2003, lUnion européenne lançait un ambitieux plan daction pour lutter contre le bois illégal, la prise en main de ce dossier par les pouvoirs publics simposant effectivement devant les chiffres. Daprès le WWF, 27 millions de mètres cubes de bois de provenance douteuse entreraient en Europe chaque année, pour la France, 39% des importations de bois tropicaux sont présumées d’origine illégale. En octobre 2008, la Commission européenne avançait alors ses propositions afin de garantir la légalité des produits bois mis sur le marché. Ce mercredi 22 avril, le texte fût voté, créant ainsi un cadre légal pour stopper ce que nombre décologistes et de consommateurs considèrent comme un véritable scandale (1). Outre les sanctions quelle impose aux contrevenants, la réglementation européenne adoptée hier demande la mise en place obligatoire d’un système de traçabilité complet des produits bois. Mais ce vote ne représente encore quun premier pas. Le règlement doit être maintenant adopté par les Ministres de lAgriculture des Etats membres, et les associations redoutent la position française. Elles déclarent qu« alors que depuis plusieurs mois, nous demandons en vain la position officielle de la France, nous avons été très surpris dapprendre que les services du Premier Ministre avaient ainsi envoyé une note aux députés européens leur demandant de ne pas voter « un dispositif trop lourd », « totalement prohibitif » et au contraire de reconnaitre les chartes et autres opérations de verdissement de façade des opérateurs ». Les associations sindignent devant ce manque de volonté, foncièrement décalé par rapport à la figure davant-gardiste de lécologie que veut se donner le gouvernement.
1- Daprès un sondage réalisé par WWF et les Amis de la Terre-Europe dans 14 pays européens, 92 % des citoyens souhaitent une loi garantissant que seul du bois dorigine légale soit commercialisé en Europe.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 23 avril 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
je ne vois pas bien en quoi ce gouvernement sarkozien est à l’avant garde de quoi que se soit: il est évident que sa politique environnementale reste au niveau d’un pêt dans l’eau: elle consiste juste à faire durer le plus possible le système actuellement en vigueur de pillage de la planète,mais en se prévalant de bonnes intentions écologiques dans un délai raisonnable : en matière d’exploitation forestière,les deux tiers de la surface de forets naturelles ayant déjà disparu du globe,il ne suffit pas de se dire que le commerce peut continuer au ralenti: le contreplaqué que chacun achète, les térrasses de piscines et les meubles de jardin, c’est comme qui dirait la source du trafic.la aussi les ambitieuses politiques de revalorisation des essences locales(européennes par exemple ? c’est une blague, bien entendu) ne suffiront pas à endiguer une demande irresponsable, ou chaque con-sommateur ne regarde que son bout de jardin. c’est en effet difficile de séparer le bon grain de l’ivraie en connaissance de cause, mais rien que de dire à son marchand que le contreplaqué chinois on en veut pas, c’est une révolution, et comme pour le chanvre et la laine de verre,ou comme pour le poisson frais,ne comptez pas sur les industriels pour se poser eux même la question que les politiciens ne se posent pas :de quoi l’avenir dont on veut bien sera fait: au présent on écoule les stocks de la civilisation des batisseurs de ruines.
On a beau faire des Grenelle et des beaux discours, il y a toujours autant de meubles en bois
exotique exposés dans les magasins, de bateaux avec mobilier en teck dans les ports de plaisance,
de piscines avec tour en acacia, etc… Sans parler de tout ce qu’on trouve sur Internet.
Le seul truc que l’on n’a pas à importer c’est la langue de bois !
C’est aussi au consommateur de ne pas acheter n’importe quoi ; il faudrait aussi peut-être un peu se responsabiliser, les gars ! Arrêtez d’acheter des bois éxotiques. Les meubles, terrasses, en pin, en chêne et autres essences locales, c’est pas mal non plus. Et ça ne voyage pas sur des milliers de km. Soyons sérieux !




