Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Avant les semis, la France interdit le maïs OGM MON810
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Avant les semis, la France interdit le maïs OGM MON810

Le 20 février dernier, les ministres de l’écologie et de l’agriculture réclamaient auprès de la Commission européenne la suspension de la culture du maïs OGM MON810 de la firme Monsanto. Bien qu’elle ne soit pas obligée d’attendre sa réponse au regard de la réglementation européenne, la France a attendu le retour de la Commission. Cette dernière a finalement fait savoir aux autorités françaises qu’elle avait saisi l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (AESA), et qu’elle ne prendrait aucune mesure d’urgence avant d’avoir l’avis de l’AESA.

Aussi, face à l’imminence de la période des semis, le ministre de l’agriculture a annoncé, le 16 mars dernier, « prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national afin de protéger l’environnement ». L’arrêté ministériel est paru au Journal officiel du 18 mars 2012. Vice-président (EELV) de la commission de l’agriculture du Parlement européen, José Bové a salué cette décision, ajoutant que la responsabilité de la prolongation du moratoire sur les OGM relèverait de « la nouvelle majorité ». De son côté, saluant le renouvellement de ce moratoire, l’UNAF (1) a, toutefois, évoqué « plusieurs informations » selon lesquelles des semis de maïs auraient déjà commencé dans certaines régions.

Cécile Cassier
1- Union Nationale de l’Apiculture Française.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
cuicui
22 mars 2012 - 0 h 00 min

On a pu dire que mettre de la chaux dans les champs enrichissait le père et ruinait le fils , je constate qu’avec les OGM ça risque d’ètre pire avec l’accoutumance de tous les organismes naturels,on est en train de créer de super prédateurs des cultures et il faudra revenir aux bons vieux pesticides ameliorés.Devra-t-on inventer une mouche génique avec des gènes d’abeille pour butiner les fleurs quand il n’y aura plus d’abeille.Chercheurs pensez y…….






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS