Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Après les phoques, la Norvège augmente ses prises de baleines
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Après les phoques, la Norvège augmente ses prises de baleines

A l’image du Japon, la Norvège continue de capturer chaque année des centaines de baleines, en totale infraction avec le moratoire sur la chasse imposé par la Commission Baleinière Internationale. Bien qu’en 2004 les baleiniers ne soient pas parvenus à tuer les 670 petits rorquals qui leurs étaient attribués (543 rorquals ont été tués par les norvégiens en 2004), le gouvernement vient d’annoncer un quota de pêche en forte augmentation, avec 797 prises autorisées pour 2005.

A l’occasion de cette déclaration, le ministre en charge de la pêche a reconnu qu’il s’agissait du plus gros quota norvégien accordé depuis la reprise de la chasse baleinière en 1993, la décision étant justifiée, selon les autorités, par la bonne santé des populations de petits rorquals et la nécessité de gérer leurs différents effectifs.

Rappelons que la Norvège s’était déjà distinguée, début octobre 2004, en fixant un quota de 2100 phoques à abattre par des touristes encadrés par des tours-opérateurs spécialisés, afin d’aider les chasseurs locaux qui ne parviennent pas à remplir l’objectif qui leur est assigné.

Depuis le moratoire de 1986, les baleines ne peuvent plus faire l’objet d’une chasse commerciale et si certaines espèces ont vu leur population se reconstituer, la plupart des grands cétacés ne se sont toujours pas remis de l’exploitation abusive dont ils ont été victimes. En outre, aujourd’hui ils doivent faire face à de nouvelles menaces avec la pollution chimique (stérilité, cancer….) et sonore (échouage) des océans. La sagesse veut donc que le moratoire à la chasse à la baleine soit régulièrement prolongé.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 décembre 2004 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS