Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Après la vache, un premier cas de chèvre folle détecté
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Après la vache, un premier cas de chèvre folle détecté

Aujourd’hui, la commission européenne a confirmé le premier cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB – dite maladie de la vache folle) chez une chèvre. Officiellement, ce premier cas au monde avait été suspecté fin octobre 2004 par les autorités communautaires et françaises, avant confirmation, ce jour, suite à l’analyse des recherches effectuées sur le cerveau de l’animal abattu en 2002.

Néanmoins, la commission européenne se veut rassurante et ne recommande aucun changement dans les habitudes alimentaires. Elle rappelle que le dispositif de surveillance de la tremblante (maladie semblable à l’encéphalopathie spongiforme bovine) a été mis en place en 2002 et que depuis cette date plus de 140 000 cerveaux de chèvres ont été analysés en Europe, dont 60 000 en France, pour un seul cas avéré. Toutefois, afin de déterminer s’il s’agit effectivement d’un cas isolé, un renforcement du dispositif de surveillance va être proposé, tandis que l’autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) devra fournir une évaluation du risque en juillet 2005.

Parallèlement à cette annonce, le ministère de l’agriculture français déclare que le gouvernement s’est assuré, dès décembre dernier, de la capacité du dispositif national à prendre en charge un dépistage renforcé de la tremblante à l’abattoir et à l’équarrissage.

L’éventualité d’une transmission de l’ESB aux petits ruminants est prise en compte depuis plusieurs années. Les mesures en vigueur comprennent notamment une interdiction des farines animales depuis janvier 2001, de sorte que la majorité des chèvres de l’Union Européenne sont nées après la mise en place de cette interdiction totale et n’ont donc pas pu consommer, officiellement, ce qui reste le premier vecteur de la maladie. En complément de cette interdiction, à l’abattoir, les tissus à risque tels que cervelle, moelle épinière, etc. sont systématiquement détruits et les troupeaux atteints de tremblante sont abattus.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 janvier 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS