
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Claude Lagorse, un agriculteur qui avait semé du maïs transgénique dans le Lot, sest pendu dimanche dernier, près de Bretenoux, où un pique-nique de militants anti-OGM était prévu. Au pied de larbre, où lagriculteur a été retrouvé, se trouvait un plant de maïs et un tract appelant à la réunion anti-OGM, laquelle avait vocation à être un débat mais pas une action de fauchage.
Face à ce suicide les réactions ont été nombreuses, à commencer par celle de la FNSEA (fédération nationale des syndicats dexploitants agricoles), le premier syndicat agricole de France. Dans un communiqué très véhément, celle-ci déclare que lexploitant agricole ‘
a uvré dans le cadre légal de la production de cultures OGM
a respecté toutes les réglementations’, mais il semble quil nait ‘
pas pu supporter lidée dêtre mis en cause par ces militants irresponsables et que ses parcelles puissent être détruites.’
A linverse, les ministres de lécologie et de lagriculture, respectivement Messieurs Borloo et Barnier, lancent ‘
un appel commun à lapaisement et à la dignité à lintention de tous les acteurs du débat sur les OGM’, avant de rappeler ‘que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle nest pas tranchée et ne pourra lêtre quà lissue dun véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus. Les travaux actuellement conduits à loccasion du Grenelle Environnement offrent précisément le cadre dune telle réflexion’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 août 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est évidemment malheureux, mais de la à sous-entendre que c’est de la faute des faucheurs d’OGM, la FNSEA pousse le bouchon de façon fort peu élégante et déplacée. La manifestation a peut être été l’élément déclencheur, mais quand à ce suicider pour ça, il y a un fossé à ne pas franchir.
La déclaration de la FNSEA est effectivement très déplacée et l’on voit bien que ce « syndicat » n’a rien compris sur les OGM. Le malheureux agriculteur a pris une décision grave et triste, mais elle devrait justement être répercutée sur les pressions que ces agriculteurs reçoivent de lobbys visant leurs propres profits et non sur les militants anti-OGM.
bonsoir, c’est malheureux pour cet agriculteur, mais es-ce vraiment le fait de la future manif ou intervention dans ces champs qui l’a occasionné?
il faut que la lutte continue, bravo pour les défenseurs de l’agriculture naturelle.
Re-pétitions
cordialement
claude
Les OGM auront rempli tout l’espace agricole avant que la question des OGM ne soit tranchée;
et c’est bien ce qu’espèrent les pouvoir public.
Suite au suicide d’un agromanager et à la problématique OGM – Permettez moi de réagir au delà du drame en question.
Nous sommes toutes et tous concernés par la nourriture que nous mangeons et que les générations futures mangeront.
Nous et Nos enfants.
Notre conscience doit être impartiale par rapport aux véritables enjeux qui se présentent.
Ma modeste contribution est une façon de rappeler aux dirigeants de ce pays que plus de 85 % de nos concitoyens ne veulent pas que la Démocratie soit bafouée par ceux qui ont la puissance de nuire en polluant de façon irréversible.
J ‘espère que nos Députés sauront defendre le droit de propriété des agriculeurs biologiques qui est le premier à défendre contre celui des polueurs OGM – puisque ce sont ces derniers, qui sont les premiers, à vouloir l’interdire aux autres, en contaminant leurs productions.
Les agriculteurs biologiques voient leurs travail détruit à cause de l’ inconscience des autres et de la cupidité des multinatioanales qui organisent cette division entre agiculteurs pour leur plus grand profit.
En polluant leurs parcelles de façon irrémédiable, Les agromanagers OGM cherchent à ruiner les agriculteurs biologiques qui ne pourront plus exercer l’agriculture de leur choix. Je ne parle même pas des apiculteurs qui eux aussi exercent leur droit de propriété et voient leur travail détruit.
Les agromanagers OGM empèchent les autres agriculteurs de travailler et de vivre du fruit de leur travail -Les Députés français se doivent de défendre le droit des agriculeurs qui produisent en respectant l’environnement et en respectant le consommateur et doivent condamner les agissements de ceux qui poluent. On ne peut pas défendre les accords de Kyoto à la télévision et faire le contraire dans son pays.
les OGM EN PlEIN CHAMP sont un scandale écologique et un crime contre l’espèce Humaine et tout le vivant. Car la pollution est génralisée à l’ensemble de la planète et de façon irrémédiable ! Comment pourrions-nous ne pas réagir ?
On empèche les agriculteurs biologiques de librement décider du choix de leur entreprise et de la façon d’entreprendre. Ce n’est pas tolérable dans une Démocratie et je rapelle aux agromanagers qui polluent impunément, que la liberté s’arrète là où commence celle de l’autre. Nous sommes encore en Démocratie !
Lorque l’on pollue irrémdiablement la culture du voisin qui n’a rien demandé, c’est un délit qui doit être vigoureusement sanctionné.
Si les citoyens ne réagissent pas maintenant c’est la culture biologique et les fruits de celles – ci qui n’existeront plus jamais et nous assisterons à la pollution définitive de toutes les culures et de toutes les denrées issues de la nature. Les Français ne veulent pas d’OGM et regrettent déjà d’en manger à hauteur de 1 % dans les produits bio !
Aux USA l’espérance de vie est en train de baisser. Les alergies ne cessent d’exploser et demain quels dangers plus grâves encore ?
Je rapelle à tout le monde que la juridiction européenne fait force de loi sur la juridiction Française et que les contribuables Français payent des amendes de plusieurs millions d’euros (!)pour ne pas s’être conformer aux nouveaux décrets.
Les agromangers OGM sont donc hors-la -loi !
Les Français payent à la place des pollueurs OGM ! Pourquoi Monsanto ne payerait -il pas à la place des Français pour sa pollution irréversible?
C’est intolérable ! Les Français ne veulent pas d’OGM en plein champ et refusent de manger des produits dont les pesticides sont directement implanté dans le génomes des plantes,légumes, fruits qui sont nos aliments.
Pour quelles maladies, demain ? Aucune enquête épidémiologique n’a jamis été fait dans aucun pays – comment saurions -nous ce qu’il en côute de manger ces aliments ?
La Démocratie sera t-elle encore longtemps bafouée dans ce pays ?
tout à fait d’accord avec H et « haro sur OGM ». Planter des OGM en plein champs est un crime contre la biodiversité, car plus personne aujourd’hui ne peut prétendre méconnaitre les très rapides et extensifs effets polluants et contaminants sur tous les autres cultures et végétaux et partant pour tous les organismes vivants. Ce crime devait être sanctionné comme tel.
Mais effectivement, le gouvernement lanterne lui qui a récement démontrer savoir favoriser les plus puissants pollueurs de la planète en leur faisant, encore ! des cadeaux fiscaux.
Oui, si cet agriculteur avait décidé de faire des OGM parce que ça rapporte ou pour autre chose, qu’importe et que sa réflexion « morale » sur le sujet est venue ensuite. On ne sait pas ce qu’il s’est passé, mais moi, j’aime y voir une soudaine prise de conscience.
Cela ressemble étrangement à ce qui se passe en Amérique du Sud et en Inde…
Quand comprendront ils qu’il n’est pas necessaire de faire les mêmes erreurs pour savoir choisir ce qui est utile pour nous tous.
Pourquoi voir ce geste comme de la provoc contre les anti OGM? Je ne vois là, que le geste d’une prise de concience, médiatisé par le biais de ce rassemblement.
J’espère juste que les agriculteurs français auront concience de cela avant qu’ils ne se suicident par centaines. Je ne comprend pas pourquoi le ministère de l’agriculture ne met pas en garde sur les risques.
Pardon si je parais insensible à la mort d’une personne, en l’occurence cet agriculteur mais je pleurerais plutôt sur les millions de victimes que les OGM vont détruites dont nous serons puisque nous avons beaucoup de mal à savoir ce qu’il y a dans les plats achetés et sur les mais et soja ….cet homme a seulement démontré qu’il avait pris conscience de la gravité de son acte …comme je ne pleure pas sur les afghans qui ont refusé de planter des céréales et empoisonnent la planète avec l’opium qui est d’un meilleur rapport financier ….
Que l’un de vous prennent ses responsabilités et aille expliquer tout cela à la famille de cet homme.
Je vous trouve bien irrespectueux envers « l’homme » pour prétendre agir pour le bien de la biodiversité.
Arrêtez de vous cacher derrière une cause juste pour justifier vos actes.
Je suis aussi contre les OGM, mais je m’attaquerai jamais au bas de l’échelle pour faire tomber ceux qui sont en haut.
Vous allez me dire: « Malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions. » Et moi-même je n’en connais pas d’autres. Mais ce n’est pas une raison pour choisir la solution de facilité.
Cela ne vaut pas mieux que les entreprises qui font faire leurs essais aux agriculteurs plutôt que de les faire elles-même.
En espérant que les choses évoluent dans le bon sens.




