
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Tribu indienne implantée au Paraguay, en-dehors du bassin amazonien, les Ayoreo-Totobiegosode sont confrontés à une sérieuse menace : le bulldozer. En effet, désireux de soctroyer des terres pour accueillir leur bétail délevage, des éleveurs défrichent sans vergogne les terres de cette tribu. Des photographies prises par satellite le 1er novembre ont révélé les agissements de ces bûcherons clandestins. Appartenant à la compagnie brésilienne Yaguarete Pora SA, les éleveurs incriminés poursuivent leur entreprise de déboisement, ignorant la décision prise fin août par le ministère de lEnvironnement de suspendre lautorisation accordée suite à des déforestations illégales. Et pour cause, lan dernier, Yaguarete et une autre entreprise brésilienne, River Plate SA, auraient détruit des milliers dhectares de terres appartenant à la tribu des Ayoreo-Totobiegosode.
Pour lheure, les producteurs de la firme Yaguarete bénéficient du concours dune entreprise dengins de chantier, basée dans une colonie voisine et détenue par Jacobo Kauenhowen.
Pour le GAT, ONG paraguayenne de défense des droits territoriaux des Ayoreo, la tribu court un grave danger dans la mesure où « La déforestation illégale menée par Yaguarete au Paraguay se poursuit sans aucun contrôle ». De son côté, lassociation Survival International en appelle à une prise de conscience du président Lugo face à la destruction de la forêt, principal moyen de subsistance pour nombre de ses citoyens. Des actions de protestation et de dénonciation ont déjà débuté, à linstar de la diffusion régulière dun spot publicitaire depuis le 2 novembre sur lune des principales stations de radio du Paraguay, Radio Nanduti.
Ce nouveau scandale vient confirmer la situation extrêmement précaire de ces populations indiennes dépossédées de leurs terres et de leurs droits dans lindifférence la plus totale. Or, cette violation de la condition indienne répond généralement à de fortes pressions économiques qui ne laissent que peu despoir de voir vaincre David contre Goliath. En témoigne le barrage de Santo Antoñio en Amazonie occidentale qui prévoit dinonder pas moins de cinq groupes isolés dIndiens.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 novembre 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Existe t il une pétition pour soutenir cette tribu ?
Pour soutenir la cause des Indiens, l’association Survival International met à disposition des volontaires une pétition commune à l’ensemble des tribus indiennes menacées par l’appropriation de leurs terres et la dégradation de leur environnement. Vous la trouverez au lien suivant : http://www.survivalfrance.org/agir/petitions




