
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans un récent communiqué, lONU tire la sonnette dalarme sur la situation critique qui sévit actuellement au Tchad. En effet, les taux de malnutrition ont augmenté de façon inquiétante dans la région de Kanem, située dans lOuest de lEtat africain. En cause, lenchaînement de périodes de sécheresse extrême dans cette région, de même que larrivée tardive des pluies, ont paralysé lagriculture locale, suscitant des pénuries alimentaires chroniques. Attestant de limpact climatique sur les cultures, les récoltes de 2009 ont été désastreuses. Représentant les aliments de base de la culture vivrière, les productions de sorgho et de mil ont respectivement baissé d’environ 22 % et 34 %, d’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). De plus, de par la carence en produits locaux sur le marché, la majeure partie de la nourriture provient des autres régions du pays, provoquant une flambée des prix alimentaires.
Du fait du manque de végétation, le bétail traverse, lui aussi, une période de disette. Environ 31 % des bêtes de troupeaux de la région ont été décimés en 2009, la FAO redoutant que le nombre de décès augmente encore cette année.
Déjà précaire, cette situation se trouve encore aggravée par laccès très limité des communautés locales aux soins de santé de base et à l’eau salubre. On estime quaujourdhui près de deux millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire au Tchad, la plupart se concentrant dans la région Ouest du pays.
Pour répondre à lurgence, le Programme alimentaire mondial (PAM) et la FAO tentent de répondre aux besoins immédiats des populations. Afin denrayer le nombre de victimes de la faim, le ministère de la santé tchadien a fait construire des centres dalimentation thérapeutique, lesquels bénéficient du soutien de lUnicef pour leur fournir les traitements médicaux et des aliments thérapeutiques tels que le lait pour les nourrissons. En 2009, environ 8 000 enfants ont été admis dans 32 centres dalimentation dans la région de Kanem.
Mais des solutions de fond voient également le jour. Ainsi, dans le cadre dun accord de coopération Sud-Sud conclu au siège de la FAO, quinze experts agronomes et techniciens vietnamiens collaboreront pour une durée de deux ans avec le Tchad afin de « mettre en uvre une série d’activités destinées à améliorer la sécurité alimentaire de ce pays ». Ces activités porteront sur lirrigation en ce qui concerne la culture du riz et lhorticulture, la pêche artisanale, les possibilités daugmentation de la production de céréales, lapiculture et la transformation des aliments. Estimé à deux millions de dollars, le coût global de ces initiatives sera pris en charge par le Tchad grâce à un fonds créé la FAO. Celle-ci sengage également à fournir son assistance technique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je finis l’article et j’arrive sur la pub « maigrir en mangeant ».
On vit vraiment dans un monde de fous !




