Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Agro-carburants : la Commission européenne ne fait plus l’unanimité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Agro-carburants : la Commission européenne ne fait plus l’unanimité

Plus les mois passent et plus les critiques se multiplient face à la politique du « toujours plus » d’agro-carburants de la Commission européenne. La dernière en date vient du comité d’audit environnemental de la Chambre des Communes britannique, qui demande à la Commission la mise en place d’un moratoire, jugeant négatifs les effets environnementaux de la politique actuelle de la Commission et la qualifiant de non durable.

Le sujet est actuellement très sensible, la Commission européenne doit présenter demain son plan de réduction des gaz à effet de serre pour l’horizon 2020, et tout laisse à penser que ce plan fera très largement appel aux agro-carburants.

Le Commissaire européen à l’énergie, Andris Piebalgs, a rapidement réagi en déclarant que la Commission « est fermement en désaccord » avec la conclusion du rapport britannique. Pour Andris Piebalgs, les objectifs européens ne peuvent pas être atteints sans l’apport des agro-carburants, précisant même qu’il n’existe que trois façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports :

- l’utilisation des transports en commun pour les personnes;

- le rail et le bateau pour les marchandises;

- l’utilisation de véhicules plus sobres énergiquement et les « biocarburants ».

Par ces propos, le Commissaire semble confirmer le fait que la Commission a, sans doute, fixé des objectifs très ambitieux que seule l’utilisation massive des agro-carburants peut permettre d’atteindre.

La position de la Commission risque de devenir très vite intenable, fin 2007 Greenpeace dénonçait les conséquences désastreuses des besoins croissants de l’Europe en matière d’huile de Palme ; quant à la FAO (1), elle imputait clairement une partie de la hausse des prix alimentaires à l’utilisation de plus en plus importante des végétaux pour remplir les réservoirs des voitures.

Michel Sage
1- FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
philou
29 janvier 2008 - 0 h 00 min

… s’il le faut, il faudra refuser, malgré toutes les alléchantes économies à faire, d’acheter des véhicules aux agrocarburants, ultime solution …


vintemp
29 janvier 2008 - 0 h 00 min

il faudrais boycotter les véhicules utilisant des agr-carburant.seuls la recherche sur des agro-carburant de deuxième génération permettra des avancé réel mais limité


pol
30 janvier 2008 - 0 h 00 min

tout a fait d’accord avec vintemp pour le boycot, mais cela risque d’être de plus en plus dur car les agrocarburants sont aussi ajoutés dans les carburants classiques… Ainsi difficile pour le consommateur de boycoter…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS