Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Agriculture : l’Union européenne rabote les emplois
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Agriculture : l’Union européenne rabote les emplois

Si l’on aborde régulièrement la question de la désindustrialisation des pays européens, le secteur agricole connaît, lui aussi, de profondes mutations au sein de sa population active.

Eurostat (1), l’Office statistique de l’Union européenne, vient de publier une étude détaillée de l’évolution de l’emploi agricole des 27 pays membres, sur la période 2000-2009. Sur l’ensemble des pays, il apparaît une baisse de près de 25 % de l’emploi agricole, ce qui correspond à la perte de 3,7 millions d’emplois à temps plein (2). Aucun des pays n’échappe à la baisse, mais on relève de grandes disparités : de –2,6 % pour la Grèce à –55 % pour l’Estonie. En valeur absolue, la Roumanie est le pays qui paie le plus lourd tribut avec près de 1,5 million d’emplois, suivi par la Bulgarie 371 000 et la Pologne 282 000.

Pour un pays, l’entrée dans l’Union européenne s’accompagne systématiquement d’une forte chute de sa population agricole. Ainsi, pour les 12 Etats membres ayant rejoint l’UE en 2004 et 2007, la perte d’emplois est de 2,6 millions, soit une baisse de 31,2 %. Pour les anciens pays de l’UE (UE15), l’érosion se poursuit et la baisse est de 16,7 %.

La France se situe dans la moyenne des pays de l’UE15. Au cours des dix dernières années la diminution des emplois agricoles fut de 16,6 %, ce qui correspond à une perte d’environ 171 000 d’emplois à temps plein.


En cinq décennies, la population active agricole a connu un véritable effondrement. A la fin des années cinquante, en France, ce secteur totalisait plus de 6 millions d’emplois (source INSEE) contre 850 000 actuellement. Pendant cette période, la population française a crû de plus de 20 millions d’habitants. Ainsi, rapportée à la population du pays, la baisse est encore plus importante : 1 agriculteur pour 7 habitants en 1955 contre 1 pour 75 habitants en 2009.

Michel Sage

1 – Eurostat a été créé en 1953 pour répondre aux besoins de la Communauté du Charbon et de l’Acier. Au fil des ans, sa mission s’est élargie et, lors de l’établissement de la Communauté européenne en 1958, Eurostat est devenu une direction générale de la Commission européenne.

2 – Afin de tenir compte du travail à temps partiel et du travail saisonnier, l’emploi agricole est mesuré en unités de travail annuel (UTA). Une UTA correspond à la prestation d’une personne qui exerce des activités agricoles à temps plein pendant une année entière.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 mai 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1679

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS