
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 7 janvier 2011, lAustralie a ratifié un accord franco-australien de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives australes respectives de la France et de lAustralie, au Sud de locéan Indien. Signé le 8 janvier 2007, cet accord avait déjà été ratifié par la France et attendait la ratification de lAustralie. Les zones concernées comprennent les territoires australiens de lîle Heard et de lîle Mac Donald, ainsi que les territoires français des îles Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam.
La France et lAustralie ont une frontière commune dans locéan Austral, constituées des zones économiques exclusives des îles Kerguelen (Taaf) (1) et des îles Heard and Mac Donald (Australie).
Depuis le début des années 2000, la France et lAustralie ont mis en place un dispositif pour lutter contre la pêche illicite sévissant dans locéan Austral. Il se traduit par une surveillance de la zone par des bateaux militaires, la répression et larraisonnement des navires pirates. Afin de consolider leur coopération, les deux pays ont signé un traité bilatéral le 24 novembre 2003, entré en vigueur le 1er février 2005. Outre la mise en commun des moyens de surveillance des ZEE (2) ce traité permet aux deux Etats dagir dans les eaux placées sous la juridiction de lautre partie contractante. Pour Christian Gaudin, administrateur supérieur des Taaf, la ratification commune de cet accord « couronne le dispositif de coopération bilatéral qui fonctionnait depuis 2005 ».
1- Zone Economique Exclusive.
2- Depuis la loi du 6 août 1955, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont un Territoire doutre-mer, doté de lautonomie administrative et financière. Elles sont formées par larchipel de Crozet, larchipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles éparses. Lensemble de ces terres procure à la France une Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 2 500 000 de km² riches en ressources marines.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
QUID de l’accord Franco Breton ??




