Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Agriculture Chasse » Accord franco-australien pour surveiller la pêche
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Accord franco-australien pour surveiller la pêche

Le 7 janvier 2011, l’Australie a ratifié un accord franco-australien de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives australes respectives de la France et de l’Australie, au Sud de l’océan Indien. Signé le 8 janvier 2007, cet accord avait déjà été ratifié par la France et attendait la ratification de l’Australie. Les zones concernées comprennent les territoires australiens de l’île Heard et de l’île Mac Donald, ainsi que les territoires français des îles Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam.

La France et l’Australie ont une frontière commune dans l’océan Austral, constituées des zones économiques exclusives des îles Kerguelen (Taaf) (1) et des îles Heard and Mac Donald (Australie).

Depuis le début des années 2000, la France et l’Australie ont mis en place un dispositif pour lutter contre la pêche illicite sévissant dans l’océan Austral. Il se traduit par une surveillance de la zone par des bateaux militaires, la répression et l’arraisonnement des navires pirates. Afin de consolider leur coopération, les deux pays ont signé un traité bilatéral le 24 novembre 2003, entré en vigueur le 1er février 2005. Outre la mise en commun des moyens de surveillance des ZEE (2) ce traité permet aux deux Etats d’agir dans les eaux placées sous la juridiction de l’autre partie contractante. Pour Christian Gaudin, administrateur supérieur des Taaf, la ratification commune de cet accord « couronne le dispositif de coopération bilatéral qui fonctionnait depuis 2005 ».

Cécile Cassier
1- Zone Economique Exclusive.

2- Depuis la loi du 6 août 1955, les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont un Territoire d’outre-mer, doté de l’autonomie administrative et financière. Elles sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles éparses. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 2 500 000 de km² riches en ressources marines.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
6 février 2011 - 0 h 00 min

QUID de l’accord Franco Breton ??






à lire aussi
Agriculture...
Chardonneret Elégant
     
Flux RSS