
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Suite à la décision des autorités allemandes de suspendre leurs importations, les ministères de lécologie et de lagriculture ont saisi, le 24 mai dernier, la Commission du génie biomoléculaire (CGB) pour effectuer une nouvelle évaluation environnementale du maïs transgénique MON810. Celle-ci vient dêtre publiée aujourdhui, et ne présente pas déléments de nature à remettre en cause lévaluation environnementale du maïs OGM, qui devrait occuper environ 30 000 hectares en France, cette année.
Pour la commission, létude produite par Greenpeace et qui a conduit lAllemagne à prendre un moratoire sur le maïs MON810, ne sappuie pas sur un protocole viable pour déterminer un éventuel impact environnemental, notamment sur des papillons et insectes prédateurs des ravageurs du maïs.
Le maïs transgénique concerné est autorisé à la culture commerciale dans lUnion Européenne depuis 1998. La CGB lavait déjà préalablement examiné en avril 1996, avant dexprimer un avis favorable. Fin avril de cette année, une décision de la justice allemande, saisie par un apiculteur de Bavière, avait abouti à un moratoire pour la céréale. Visiblement le Gouvernement allemand navait pas fait la même lecture de létude, en considérant que ce maïs est un facteur de risque pour la santé et lenvironnement.
Pour Arnaud Apoteker, de Greenpeace, ‘Si le gouvernement semble bel et bien sourd aux demandes des Français, des experts indépendants et des écologistes, il nhésite pas à servir les intérêts des lobbies de lagriculture intensive’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




