
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Labattage des volailles, sur la base du volontariat, a commencé ce matin dans lAin, le département le plus touché par la grippe aviaire. Dici 5 semaines, ce sont près dun million danimaux sains qui devraient partir pour labattoir.
Le 23 février dernier, on découvrait à Versailleux le premier élevage touché par le virus H5N1 dans lUnion européenne, et un périmètre de sécurité était mis en place, englobant les 70 communes voisines. Les élevages, implantés sur cette zone de protection, se voient depuis frappés dune interdiction de commercialiser leurs volailles et ont obligation de garder leurs animaux confinés dans les bâtiments. Si les éleveurs acceptent ‘volontairement’ de faire partir leurs volailles, pourtant saines, à labattoir (sous couvert du principe de précaution), ils touchent une indemnisation correspondant à la valeur marchande de leur production. Par contre, ils restent dans linconnu concernant la reprise de leur activité, avec de nouveau poussin
Bref le volontariat a ici des faux airs de couteau sous la gorge. Néanmoins, une majorité des 140 éleveurs, établis autour de Versailleux, va recourir à cette mesure.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 mars 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




